Le CLEMI publie un dossier pédagogique pour nous aider à monter des projets pour nos jeunes citoyens et journalistes

CLEMI Dossier pédagogique journalisme de solutionsL'Éducation aux médias est une éducation du citoyen. Parce que le journalisme aborde les questions vives de notre société, un projet d'éducation aux médias amène nos élèves à questionner celle-ci, à enquêter sur les problèmes auxquelles elle est confrontée, à rechercher des solutions. Rien ne serait plus déprimant que se sentir impuissant face à un monde de difficultés.

Un projet de journalisme de solutions est par essence mobilisateur :

• Il donne le pouvoir d'agir à ceux qui le conduisent.
  • En enquêtant dans leur proximité, nos élèves journalistes fédèrent leurs communautés scolaires. En questionnant les adultes et en s'adressant à leurs camarades, ils mobilisent pour définir et mettre en œuvre les solutions.
  • Un tel projet est aussi mobilisateur de compétences : compétences psycho-sociales, compétences langagières, compétences documentaires, oralité, compétences numériques et bien sûr médiatiques... On apprend en faisant et en faisant on apprend aussi à être. La citoyenneté n'est pas un simple enseignement, elle s'acquiert en s'exerçant.

Le dossier pédagogique Journalisme de solutions réalisé par le CLEMI propose de nombreuses pistes pédagogiques très concrètes pour engager des démarches "JOSO", Journalisme de solutions, avec vos élèves, sur des questions vives comme la transition écologique, la solidarité, la conservation ou transformation du patrimoine culturel, les LGBT phobies, le harcèlement scolaire, le monde de l'entreprise aujourd'hui et demain....

Journalisme de solutions : Consulter