La place du temps fort dans la mesure à 3 temps
Dans le prolongement d’une séquence sur les plans sonores en classe de 6e, nous avons abordé la question du temps fort dans la mesure à 3 temps.
Ressource proposée par Serge Felipe :
À partir d’un réservoir de plans sonores à base de fichiers Midi préalablement préparés par l’enseignant, l’élève reconstitue avec l’aide du logiciel audio Audacity la première partie de l’Éléphant extrait du Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns déjà écouté en classe.
Les élèves en salle informatique ont accès à ce réservoir dédié à l’exercice de la discipline depuis l’ENT de l’établissement et disposent d’une heure pour reconstituer musicalement l’œuvre d’origine en respectant la misez en place rythmique entre le plan du thème (découpé en 3 segments) à la contrebasse et l’accompagnement du piano.
Documents à télécharger
Autres ressources
Descripteurs pour l'évaluation par compétences en musique et éducation musicale
Ressources multiples et pistes de travail autour du Ballet de la Nuit (1653).
Réutiliser en musique, est-ce copier ?
L'harmonie est-elle nécessaire pour qu'un oeuvre soit définie comme belle ?
Supprimer la musique ou les dialogues d'un extrait vidéo
Ecrire et Lire de la musique avec Song Maker
Des animaux dans l'art