Séquence permettant de travailler en autonomie la compétence « Lire un texte scientifique et parvenir à en dégager l'essentiel ». (maj 2025)
Image
Logo de la modélisation simplifiée d’un atome

Capture d‘écran de l‘animation flashLa ressource utilisée est un texte scientifique de Georges Charpak sur l'atome (extrait du livre « La vie à fil tendu »). Cette ressource est accompagnée d'un document de travail élève lui permettant de travailler en autonomie la compétence "Lire un texte scientifique et parvenir à en dégager l'essentiel".

ATTENTION : ressources avec du contenu Flash

Depuis janvier 2021, il n’est plus possible de lire des fichiers Flash avec son navigateur Web.
Pour les faire fonctionner, vous pouvez utiliser le « Projecteur Flash » d’Adobe disponible via ce lien : https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html (puis Download the Flash Player projector pour Windows, Macintosh ou Linux ).

L'activité, qui existe en version collège et en version lycée, est composée des document suivants (téléchargeables ci-dessous) :

  • Texte de Georges Charpak à lire (à imprimer)
  • Document de travail élève (à imprimer)
  • As-tu bien lu et compris le texte ? (fichier flash)
  • Document destiné à l'accompagnateur
  • Scénario pédagogique

Groupe FOAD : Simone Bedos, Hassen Berkouk, Jean-Luc Bernon, Didier Boitard, Mathieu Rousset, Youness Amestas