Laboratoires de mathématiques : une formation "Mathématiques Citoyennes" au Lycée Polyvalent Déodat de Séverac de Céret

21 professeurs de différentes disciplines, générales et professionnelles, ont suivi la formation.

Suite à la journée des laboratoires de mathématiques du 18 octobre 2021, la responsable du laboratoire des mathématiques du lycée polyvalent Déodat de Séverac, Elsa Peyraut qui a pu participer à un atelier de présentation des « mathématiques citoyennes » a proposé dans le cadre des formations des enseignants des laboratoires de mathématiques une journée de découverte aux professeurs de mathématiques mais pas que.

En effet, 21 professeurs de différentes disciplines, des sections générales et professionnelles, se sont retrouvés, le vendredi 1er avril pour suivre la formation intitulée « Les Mathématiques Citoyennes ».

Cette formation, créée il y a 7 ans, est animée par Nicolas Saby, Maître de Conférence au département de Mathématiques de l’Université de Montpellier et Cyril Téjédo, professeur au lycée Jean Moulin de Béziers. Elle est à destination des établissements et propose une analyse mathématique des modes de scrutin, nécessaires à l’exercice de la démocratie. Les stagiaires jouent à des jeux de votes qui permettent de découvrir certaines failles des processus de vote. Un exemplaire de ces jeux est d’ailleurs laissé à l’établissement pour l’utiliser avec les élèves.

Condorcet, mathématicien français du XVIIIème siècle, est à l’origine de la version moderne de cette littérature qui concerne l’analyse mathématique des processus électoraux. La production des résultats mathématiques, concernant ce thème assez peu connu en France, culmine au milieu du XXème siècle par une production de théorèmes importants, étudiés dans le stage

La journée se termine par l’exploration de nouveaux modes de choix collectifs, en particulier, ceux développés, au début des années 2000, par deux mathématiciens français, Michel Balinski et Rida Laraki.

En pleine réflexion pluridisciplinaire !