Séquence ETLV en anglais dans laquelle les élèves doivent fournir et présenter une production originale sur le thème de l’intelligence artificielle.
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Des étudiants travaillant sur ordinateur sur le thème de l’IA

Ressource proposée par M. Frédéric Moryn, du lycée Maillol de Perpignan

Résumé de l’activité en quelques mots

L’activité proposée est une séquence dans laquelle les élèves doivent fournir et présenter une production originale sur le thème de l’intelligence artificielle. Pour cela, les élèves choisissent à l’aide de questions posées par les enseignants, les sous-thèmes étudiés, la forme de la production qu’ils doivent présenter, et les critères d’évaluation finale.

Objectifs

La séquence traite des notions du programme suivantes :

Transmettre une culture scientifique et ainsi permettre aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles.

•    Point de convergence avec le programme de LVE : 
    -    Citoyenneté et monde virtuel. 
    -    Innovations scientifiques et responsabilité
•    Compétences liées à la démarche scientifique :  
   S’approprier : 
    -    Énoncer une problématique.
    -    Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
   Communiquer : 
    -    Présenter à l’oral une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente Utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés.


Scénario pédagogique

La séquence proposée se déroule sur 7 à 8 semaines (1h d’ETLV par semaine). Les élèves travaillent par groupe de 3 ou 4.

1ère et  2ème séance : Constitution des groupes et travail préparatoire
  • Constitution des groupes : faire sortir les élèves de la classe, demander aux élèves de former des cercles de 12 élèves, puis de 8, puis de 10, puis de 6, de 8 et enfin de 4. Les élèves ne doivent pas parler et le tout doit se faire rapidement. Les groupes de 4 sont formés. Il est important de ne pas expliquer l’objectif de l’activité avant que les groupes de 4 ne soient formés.
  • Retour en classe et visionnage d’une vidéo en anglais sur l’IA.
  • Debrief de la classe sur ce que leur inspire la vidéo et sur le thème qui va être étudié.
  • Partie 1 :  “What do you already know about Artificial Intelligence ?” : Réflexions en groupe puis discussion avec la classe. Trace écrite au tableau.
  • Partie 2 :  “What do you want/need to know more about A.I ?” : Même travail.
  • Partie 3 : A l’aide du tableau, prendre les réponses une par une et les regrouper par thèmes (voir exemple dans la ressource).
  • Chaque groupe d’élèves s’attribue un des thèmes.
  • Partie 4 : “Where can you find information about A.I. ?” : Réflexion en groupe puis discussion avec la classe. Trace écrite au tableau.
  • Partie 5 :  “How can you present your findings ?”:: Réflexions en groupe puis discussion avec la classe. Trace écrite au tableau (bien insister sur la liberté du choix de la production finale : voir exemple dans la ressource).
  • Partie 6 :  “How should assessment be structured ?” : Réflexion en groupe puis discussion avec la classe. Trace écrite au tableau. Les élèves donnent les critères d’évaluation qui leur semblent pertinents. (voir exemple).
  • Partie 7 :  “How do you want to use the allotted time ?” : Discussion avec la classe sur le nombre de séance dédié au travail de recherche et d’élaboration de la production finale.
Séances 3 à 5 : Travail en groupes
  • Les élèves travaillent en groupe pour effectuer leurs recherches sur ordinateur et préparer leur production finale.
  • À la fin de la dernière séance, donner une fiche d’évaluation à chaque élève sur le travail réalisé pendant les séances de travail en groupe.
Séances 6 et 7 : Présentations finales
  • Les groupes présentent leur production à la classe. Évaluation par les enseignants en se basant sur les critères choisis par la classe. La note peut être ajustée en fonction de l’évaluation faite par les autres élèves du groupe.

Documents d’accompagnements

La ressource se trouve dans le dossier à télécharger ci-dessous (pdf avec des exemples de propositions données par les élèves).

Productions d’élèves

Lors de l’activité, les différents groupes ont produit un journal télévisé avec un reportage, un podcast, un album (musique, couverture et paroles générées par IA), trois courts métrages sur les dangers de l’IA et un quiz en ligne avec une IA qui répondait aux questions en même temps que les élèves…Les élèves ont particulièrement apprécié la liberté créative offerte pour le choix de la production finale.

Quelques exemples de production d’élèves sont disponibles ci-dessous :


Analyse de l’activité

Cette séquence est basée sur la méthode découverte lors d’une mobilité Erasmus + en Islande en novembre 2023 consistant à laisser la classe choisir le déroulement du contenu du cours. La formation des groupes demande un petit aménagement et peut déstabiliser mais les groupes formés se sont avérés stables et soudés. Le travail des enseignants consiste surtout à encadrer les élèves et à accompagner la prise de parole pour soumettre les différentes propositions. Cette activité demande peu de préparation de la part des enseignant, les élèves choisissant les thèmes étudiés, les critères d’évaluation et la forme de la production finale. 
La qualité et la variété des productions finales a montré le grand investissement des élèves lors de cette séquence.

Prolongements possibles – variantes

Cette séquence peut être adapté à n’importe quel thème. On peut aussi laisser les élèves choisir le thème principal avec une question 0 : « What topic do you want to learn more about ? »