Le dentifrice de l’éléphant
Résumé de l’activité
Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, Mme Agnès Meyer propose une tâche complexe avec sujets et parcours de résolution différenciés.
Contexte : réaction de dismutation de l’eau oxygénée en présence de détergent (production d’une mousse nommée « dentifrice de l’éléphant »).
- Sujet 1 (facile) : équation de réaction et masse de H2O2 fournies
- Sujet 2 (intermédiaire) : équation fournie mais masse de H2O2 à déterminer
- Sujet 3 (difficile) : équation et masse de H2O2 à déterminer
Scénario pédagogique
• Modalité : Travail de groupes (3 à 4 élèves maximum).
• Durée : 2 heures (prévoir 30 min de plus pour le sujet 3)
• Lors des séances précédant l’activité, les tableaux d’avancement ont été étudiés à travers une activité, trois exercices et un TP d’1h30. Les réactions redox ont fait l’objet d’un TP d’1h50 (mise en œuvre de trois réactions redox et recherche des demi-équations et équations associées). Une synthèse de cours a été complétée sur ces deux notions.
• En début d’activité, l’enseignant présente le niveau de difficulté des trois sujets et les différents parcours de résolution possibles.
• Chaque groupe choisit son sujet et son parcours :
- Parcours autonome
- Parcours guidé ou semi-guidé avec questions
- Parcours visuel pêle-mêle
Pour le parcours autonome, seul le sujet de l’activité est distribué. Les élèves peuvent demander des coups de pouce à l’enseignant ou à un autre groupe de même type de parcours (pas d’un sujet ou d’un parcours davantage guidés sinon risque d’aide trop importante). La consultation du classeur et du manuel est autorisée pour rassurer les élèves et les inciter à se lancer dans ce parcours.
Pour les parcours semi-guidé et guidé avec des questions, les élèves disposent du sujet et d’un document avec quelques questions qui les guident dans leur résolution. Ils peuvent également demander de l’aide à leur enseignant ou à un autre groupe ayant choisi un parcours similaire.
Pour les parcours visuel pêle-mêle, les élèves disposent du sujet et d’un document « visuel » faisant apparaître pêle-mêle les pistes utiles à la résolution du problème. Ils peuvent demander de l’aide à leur enseignant ou à un autre groupe ayant aussi choisi un parcours visuel.
Remarques : Les questions des parcours guidés peuvent servir de coups de pouce fournis par l’enseignant aux élèves qui ont choisi le parcours autonome.
- Présentation complète
361.14 Ko
- Diaporama de présentation
658.87 Ko
- Sujets de l’activité
163.49 Ko
- Copies d’élèves
1.07 Mo