« Le pouvoir d’achat est la priorité des Français devant la santé et le dérèglement climatique »

Face à l’inflation, le pouvoir d’achat ne peut être maintenu durablement que par une intervention conjointe de l’État et des entreprises, estime, dans une tribune au « Monde », l’économiste Gérard

Jeune retraité et ancien collègue, Gérard Fonouni nous fait partager, dans cet article, son point de vue sur le maintien du pouvoir d'achat des français.

Un article du Monde, donc, à ne pas manquer !

"L’inflation imputable au renchérissement du coût de l’énergie et des matières premières agricoles, lié à la guerre en Ukraine, pourrait dépasser le seuil des 5 % en 2022. Les fins de mois seront de plus en plus difficiles pour les ménages aux revenus modestes et pour les retraités n’ayant pour seul revenu que leur pension. Avec la même quantité de monnaie ils ne pourront plus acheter la même quantité de biens, faute de revenu suffisant.

Dans ce contexte de crise, le pouvoir d’achat est désormais la priorité des Français devant la santé et le dérèglement climatique. Le pouvoir d’achat dépend du prix et du revenu. Dès lors, pour distribuer davantage de pouvoir d’achat, deux types de mesures sont possibles. Le premier type consiste à bloquer les prix à la consommation durant la période inflationniste. (...)"

Retrouvez-le en intégralité en suivant ce lien.

Bonne lecture !