Le Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG

Explication du concours et des modalités d'inscriptions

Le Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG.

Le Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Ce Prix a pour but de proposer une épreuve écrite d’une exigence relativement comparable à ce qui pourrait se faire au Concours général des lycées. Toutefois la forme en est différente et la déclinaison de l’objectif pédagogique s’avère multiple. Entraîner un groupe d’élèves à un concours n’a pas nécessairement pour unique but de remporter ce concours. L’effet dynamique de groupe, l’engouement collectif, la valorisation individuelle par la participation, sont autant de facteurs de motivation, tant pour les élèves que pour leur professeur. Le Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG ne cherche pas à ce que les professeurs forment des « champions » de l’économie, mais à ce que les concepts économiques servent de moteur à un entraînement intellectuel de tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau scolaire.

Une cérémonie de remise de prix est organisée au niveau de chaque académie avec le concours de la Banque de France et de l’IEDOM. Une cérémonie de remise de prix est ensuite organisée au plan national dans les locaux de la Banque de France ou ceux de Citéco. Un certificat de réussite au concours mentionnant leur rang sera envoyé aux trois lauréats académiques et nationaux. Une attestation de participation sera envoyée à tous les participants. Ces documents pourront être valorisés dans le cadre de dossiers de poursuite d’étude post-bac.

Les inscriptions aux prix de l’excellence économique sont encore ouvertes (clôture le 15 octobre à 18h).

Voici le lien vers le formulaire d’inscription: https://abc-economie.banque-france.fr/prix-de-lexcellence-economique-en-stmg-2021-2022

Nous vous rappelons que le programme du concours porte sur l’ensemble du programme de première et sur le thème 6 de la classe de terminale.

Vous trouverez en pièce jointe le règlement de la session 2021.