Face à une défiance certaine, de nombreux médias font le pari de la clarification.

Baromètre La Croix novembre 2023 de la confiance des Français dans les médias.Le 37e baromètre La Croix - Kantar sur la confiance des Français dans les médias a été publié le 22 novembre, confirmant un grand intérêt des trois-quarts des Français pour l'actualité, malgré une fatigue informationnelle marquée pour un peu plus de la moitié d'entre nous, confrontés à une actualité éprouvante.

La parution de ce marronnier journalistique a lieu quelques semaines avant la date habituelle, afin de coïncider avec Médias en Seine, le festival international des médias de demain, dont vient d'avoir lieu la dernière édition. Rares sont les professions aussi portées à se questionner que celles de l'information.

Les jeunes continuent à 'informer. Mais plus encore que, désormais, la majorité de la population, c'est en ligne. Et plus spécifiquement pour eux, ils sont informés par les réseaux sociaux. Sans toujours avoir conscience du rôle des algorithmes de recommandation... Une absence de préoccupation à relativiser, si l'on observe que 71% des Français font avant tout confiance à leurs proches pour s'informer sur ce qui se passe dans l'actualité. Si l'on s'en tient à considérer le seul individu; les bulles filtrantes sont-elles beaucoup plus puissantes sur Internet que celles de nos vies sociales ?

La perception de l'indépendance des journalistes face aux pressions de l'argent et du pouvoir politique reste négative, pour plus de la moitié d'entre nous dans les deux cas. L'appartenance de grands groupes de médias à des industriels explique peut-être le surcroît de confiance en les médias de service public. Par ailleurs, le public indique à 66% préférer que les opinions des journalistes soient ouvertement affichées.

Le besoin de clarté est ainsi tout aussi affirmé que l'exigence des Français. L'information est une question vive pour notre société. Le droit à une information fiable est tout aussi constitutif d'une démocratie que celui de pouvoir informer librement.

C'est pourquoi de nombreux médias jouent la carte de la transparence.

Engagements Radio france pour la confianceC'était le cas de Radio France le 22 novembre 2023. Ses antennes France Inter, France Bleu, France Info, France Culture et Mouv' ont contribué à une journée spéciale Portes ouvertes sur l'information. Les journalistes des différentes rédactions ont répondu aux questions des auditeurs sur les pressions auxquelles ils peuvent faire face, sur les choix de traitement de l'information qui sont les leurs, sur les réalités économiques de leur activité...

De ce dialogue très ouvert a résulté un ensemble de podcasts qui constituent pour nous, éducateurs aux médias, un corpus de référence pour nos enseignements. La parole des professionnels, ceux qui font l'info d'actualité, est toujours très appréciée de nos élèves.

Radio France a également publié les 8 engagements de ses rédactions sur l'information. Ces 8 principes directeurs ont fait l'objet d'une infographie, qui reste également accessible : Télécharger

Un bel objet pour engager le débat avec nos élèves. Pour faire connaître la déontologie des journalistes. Pour susciter un pas de côté face à la désignation bien trop lapidaire "les médias", censée recouvrer des réalités bien différentes. Pour apporter une nécessaire nuance dans la réflexion, comme dans les propos tenus à leur sujet.

La mise à jour de la cartographie du Monde diplomatique "Médias français, qui possède quoi ?", qu'il convient de présenter en apportant toutes les précisions nécessaires, comme la lecture des chartes de déontologie du journalisme sur le site du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) permettront d'étayer la réflexion de nos élèves.

---

CLEMI visuel Les Invités du CLEMIEn ce mois de décembre, le cycle de webinaires Les invités du CLEMI continue avec Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du journal La Croix :

"La confiance dans les médias, un enjeu de démocratie"

Mercredi 06 décembre 2023 à 16h00

Inscriptions ouvertes jusqu'au 06 décembre 15h30, puis à la demande.

Les invités du CLEMI : Consulter