Séminaire sur l'enseignement bilingue : Plurilinguisme et relations internationales
Région académique Occitanie - Académie de Montpellier
Chères et chers collègues des classes bilingues,

Vous serez très prochainement destinataires d'un OM pour participation  à :

Séminaire académique DAFPEN sur l’enseignement des langues régionales avec le soutien de la DRAI

Enseignement bilingue français-catalan, français-occitan :

Plurilinguisme et relations internationales

Vendredi 1eravril 2022

Rectorat de l’académie de Montpellier, salle du Conseil

En préfiguration de la Semaine des langues vivantes 2022 : « Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde » (du 4-8 avril 2022)

Vous trouverez le programme en pièce jointe.

Les collègues titulaires d'autres disciplines et intervenant dans le cadre des DNL en catalan des classes bilingues seront aussi destinataires d'un OM. Je vous remercie de bien vouloir leur transmettre le programme et leur signifier tout l'intérêt de leur participation.

Ce séminaire sera articulé autour de deux conférences de Mariana Fonseca, enseignante-chercheuse en didactique du plurilinguisme (université de Genève) sur l'intégration entre les langues et entre les langues et les contenus disciplinaires, et de comptes-rendus d'expériences en collège et aussi en école.

Le format du séminaire impose une limitation du nombre de participants et s'adresse, pour cette édition, aux enseignants en classe bilingue. Il s'agit de la reprise du séminaire académique catalan-occitan, dans une périodicité dorénavant bisannuelle.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Bien cordialement,

M. Luc BONET
   - Chargé de mission d\'Inspection Pédagogique Régionale
   - Coordonnateur académique pour l\'enseignement du catalan