Lettres de rentrée des corps d'inspection du second degré

Lettres de rentrée des corps d'inspection du second degré de l'Académie de Montpellier
Logo académie Montpellier
Les lettres de rentrée des doyens de l'inspection pédagogique régionale et des inspections des langues vivantes étrangères et régionales sont consultables sur Accolad.
Vous les trouverez également ici en pièces jointes à télécharger.

De plus, voici un rappel des possibilités d'enseignement de ou en langue régionale à l'aune des derniers textes parus sur les LVER :

Les langues régionales, catalan ou occitan dans l’académie de Montpellier, s’inscrivent dans le cadre national et académique commun à l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales et bénéficient spécifiquement de conventions, effective ou à venir, entre l’État et les collectivités territoriales.

Comme les langues étrangères, les langues régionales peuvent être suivies* :

- au collège : au sein d’un dispositif bi-langue de continuité en 6e ; au titre de la LV2 au cycle 4

- au lycée : en voie générale, en LVB, LVC et enseignement de spécialité LLCER ; en voie technologique, en LVB, LVC**, ETLV** ; en voie professionnelle en LVB ou LV facultative.

Les langues régionales sont aussi enseignées selon des dispositifs spécifiques* :

- au collège : enseignement d’initiation en 6e; enseignement facultatif au cycle 4 ;

- au collège et au lycée général : en section bilingue avec LV régionale et une ou plusieurs DNL partiellement en langue régionale.

Les actions en langues vivantes régionales et dans le Plan langues seront reliées entre elles par l’appartenance commune au Conseil Supérieur des Langues.

*Selon l’offre des établissements

** Arrêté du 27 juillet 2021