Semaine des maths, Visio "la démarche d'investigation", Une femme de l'ombre, Les équations cachées de l'ADN.

Semaine des maths – focus sur le salon des jeux Mathématiques au Lycée Jacques Prévert

Le lycée Prévert (St Christol lez Alès) a organisé son deuxième salon des Jeux Mathématiques venant clore sa quinzaine des Maths. 

Le salon s'est tenu le samedi 22 Mars 2025 de 10h à 18h dans l'enceinte du lycée. 

 

Article du Midi Libre sur le succès du salon des jeux mathématiques Présentation du salon des jeux mathématiiques

Article du Midi Libre sur une pyramide de Menger géante construite par les élèves
 

 


 

 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Visioconférence 

Chantal Tuffery Rochdi (Montpellier) a animé une visioconférence sur le thème : Analyser les pratiques enseignantes : le cas de la démarche d'investigation.

Dans cette communication, elle a développé la façon dont elle a mobilisé les cadres théoriques de la double approche didactique et ergonomique, de l’approche documentaire du didactique, ainsi que le modèle ESFI (Enseignement des Sciences Fondé sur l’Investigation), pour analyser les pratiques de professeurs de mathématiques lors de la conception et la mise en œuvre de séances fondées sur une démarche d’investigation dans un contexte pluridisciplinaire.

(source image : 123RF)


Pour aller plus loin:

https://pedagogie.ac-rennes.fr/sites/pedagogie.ac-rennes.fr/IMG/pdf/la_demarche_d_investigation.pdf

 

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01472551v1

 

Voici le résumé de l'article (source: lien précédent). 

Dans cet article, les auteurs questionnent la relation entre la mise en place de l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en seconde et le développement des démarches d'investigation (DI). Dans le cadre d'un atelier IREM, ils ont choisi de porter leur attention sur le travail collectif entre professeurs de mathématiques d'un même lycée impliqués en MPS en faisant l'hypothèse que c'est aussi dans la discipline elle-même que les enseignants trouvent les ressorts pour concevoir et soutenir des séances fondées sur des DI dans un contexte pluridisciplinaire et que ce travail est porteur de développement professionnel. La méthodologie adoptée, issue du cadre théorique de l'approche documentaire du didactique, est une investigation réflexive, le regard des professeurs sur leur propre activité est particulièrement sollicité. Ils accordent une importance spécifique au travail documentaire des enseignants, c'est-à-dire au travail que les professeurs réalisent pour concevoir la matière de leur enseignement, et à ses dimensions collectives. 


 

Une femme de l'ombre: Margaret Hamilton

Margaret Hamilton: la mathématicienne qui envoya des hommes sur la lune. 

Margaret Hamilton, dans le LEM

En 1969, Margaret Hamilton, ingénieure en informatique au MIT, développe avec son équipe le logiciel de navigation du programme Apollo. Une prouesse technique majeure, longtemps restée dans l’ombre des exploits des astronautes. 


Margaret Hamilton, alors âgée de 33 ans, a joué un rôle crucial dans le succès de la mission Apollo 11 en développant, avec son équipe du MIT, le logiciel de navigation indispensable pour l’alunissage. À une époque où peu de femmes travaillaient en ingénierie et en informatique, elle a conçu un système permettant à l’ordinateur de bord de prioriser les tâches, ce qui a permis de gérer une surcharge critique lors de l’atterrissage sur la Lune en 1969. Malgré son importance, elle est restée longtemps méconnue, recevant la reconnaissance officielle seulement en 2016 avec la médaille présidentielle de la Liberté. 

 

Source: https://www.geo.fr/histoire/margaraet-hamilton-la-mathematicienne-qui-envoya-des-hommes-sur-la-lune-226694

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/margaret-hamilton-la-femme-qui-a-fait-atterrir-l-homme-sur-la-lune-2274004

 

Des équations cachées dans l'ADN
 

"Une découverte fascinante révèle que la théorie des nombres, branche pure des mathématiques, est encodée dans nos gènes. Des chercheurs viennent de mettre en lumière comment les mutations génétiques suivent des modèles mathématiques précis. Cette connexion inattendue entre nombre théorique et biologie moléculaire pourrait transformer notre compréhension de l'évolution." 


 

Source: https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-equations-cachees-adn-genetique-parle-langage-mathematique-120653/

Courbe du blanc-manger 
 

L'article est décliné en 3 paragraphes:

Dans cet article, les mathématiques sont présentées comme jouant un rôle fondamental dans la nature, en étant un langage universel du vivant. Il évoque notamment la suite de Fibonacci, que l’on retrouve dans des éléments naturels comme les pommes de pin pour illustrer cette idée. La découverte mentionnée va encore plus loin, en montrant qu’au niveau moléculaire, la vie semble suivre des principes mathématiques abstraits, ce qui pourrait aider à mieux comprendre comment la complexité biologique émerge à partir de règles simples. L’article suggère que les mathématiques ne sont pas seulement un outil pour décrire la nature, mais qu’elles sont en réalité le langage dans lequel sont écrites les lois fondamentales du vivant, avec l’ADN qui porte en lui une harmonie mathématique universelle.

Source photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_du_blanc-manger 

Cliquez sur le lien précédent pour en savoir plus sur la fonction blanc-manger qui est définie sur ℝ par : 

Expression de la fonction du blanc-manger

s est définie par s ( y ) = min n Z | y − n | , c'est-à-dire que s(y) est la distance entre y et l'entier le plus proche.
 

Défi mathématique



 

 
source: http://www.ac-grenoble.fr/maths/?q=fr/content/le-coin-des-%C3%A9nigmes-2022



 

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