Trop de lecture pour la résumer en quelques lignes, cette newsletter n°6 est bien remplie !

Quoi de neuf du côté des laboratoires ?

Visite au laboratoire inter-degré à Roquemaure

Le mardi 14 février 2023, Charles Torossian, Inspecteur Général, conseiller spécial au ministère de l’Éducation Nationale, directeur de  l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation des cadres de l’Éducation Nationale est venu rendre visite aux membres du laboratoire inter-degrés de mathématiques Maryam Mirzakhani qui réunit les professeurs de mathématiques de 6ème du Collège Paul Valéry et des professeurs des écoles du secteur. Autant dire que Charles Torossian est connu et reconnu dans le monde des mathématiques puisqu'il a été notamment le coordinateur du rapport mathématiques rédigé avec Cédric Villani, mathématicien titulaire de la Médaille  Fields (équivalence du prix Nobel pour la discipline mathématique), rapport remis au ministre de l'éducation nationale en 2018.

Accompagné par l'équipe des inspecteurs de mathématiques du Rectorat de Montpellier, l'Inspecteur général a souhaité interagir avec les professeurs de mathématiques et les professeurs des écoles pour comprendre et apprécier l'impact du laboratoire sur les pratiques pédagogiques des enseignants et sur les effets constatés sur les apprentissages des élèves. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de lutter contre les stéréotypes de genre très présents dans les mathématiques.

L'Inspecteur d'académie adjoint, Cyril Le Normand, a salué la belle dynamique sur le réseau des Trois Rochers en invitant les équipes à demander des financements au fonds d'innovation pédagogique dans le cadre du Conseil National de la Refondation lancé au mois d'octobre 2022 par le Président de la République Emmanuel Macron.

Pascale Varay, co-pilote du labo et Inspectrice de la circonscription de Remoulins, a détaillé l'historique et l'organisation du laboratoire en rappelant les axes de travail choisis par les enseignants.

"Ce qui se passe sur le territoire du réseau des Trois Rochers est extraordinaire ! Une dynamique se crée pour fluidifier les parcours des élèves et pour favoriser la réussite des élèves de la maternelle jusqu'au lycée ! Et qu'un inspecteur général comme Charles Torossian se déplace jusqu'ici pour nous rencontrer est un honneur inestimable !" souligne William Vernet, co-pilote du labo et Principal du Collège Paul Valéry.

C'est Charles Torossian qui a eu le mot de la fin en confiant à l'assemblée qu'il avait pris beaucoup de plaisir à échanger avec les professeurs, les conseillers pédagogiques et les cadres de l’Éducation Nationale et qu'il les remerciait chaleureusement pour la qualité de leur action.

Source : Le MIDI LIBRE du 19 février 2023.

Pour aller plus loin : https://m.youtube.com/watch?v=orrrsfQ3Rpg

Visioconférence : l’algorithmique

Jeudi 25 mai, Simon Modeste (Université de Montpellier, CNRS) a animé une visioconférence sur le thème « L’algorithmique, à l’interface des mathématiques et de l’informatique. Potentiel d’apprentissage tout au long du curriculum » pour les membres des laboratoires de mathématiques.

Le thème central de cet exposé a donc été l’algorithmique, comme illustration des interactions mathématiques et informatiques, comme illustration du fait que l’informatique permet de manipuler des objets mathématiques et contribuer à la dimension expérimentale de l’activité mathématique, comme illustration du fait que l’informatique, comme science, a ses propres objets et ses propres questions pouvant par ailleurs être source de problèmes mathématiques.

Autour de la primalité d’un nombre et de la décomposition d’un nombre entier en produit de facteurs premiers, Simon nous a fait réfléchir aux changements de registres et comment les mettre en œuvre. Par exemple, faire le crible d’Eratosthène à la main et l’implémenter en utilisant diverses fonctions, divers choix sous Python. Ces choix impliquent certaines façons de penser, la façon dont se déroule un algorithme, jusqu’à trouver une bonne idée, la bonne idée.

Dans une deuxième partie, nous avons mis l’accent sur les connaissances algorithmiques et les compétences mises en jeu, comme parcourir les éléments d’un ensemble, répéter un processus jusqu’à ce qu’une condition soit vérifiée, formuler des conditions, décomposer un problème en sous-problèmes…

Dans une troisième partie, ce sont les apprentissages tout au long du curriculum qui ont été mis en avant à travers des exemples comme le problème n°1 du projet Euler ( « Si on liste tous les entiers naturels strictement inférieurs à 10 qui sont multiples de 3 ou 5, on trouve 3, 5 , 6 t 9. La somme de ces multiples vaut 23.Trouver la somme de tous les multiples de 3 ou 5 strictement inférieurs à 1 000 ») , et quelques exemples issus de manuels de collège, de primaire et même un exemple fut cité en maternelle.

En conclusion, Simon a souligné l’importance des interactions entre mathématiques et informatique, l’importance de développer une part d’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques sans réduire cela à la programmation, l’importance de résoudre des problèmes en mathématiques et en algorithmique et enfin l’importance d’avoir un curriculum permettant un développement progressif de connaissances et compétences algorithmiques tout au long de la scolarité.

Ce fut un exposé très intéressant et enrichissant sur le développement de la pensée algorithmique.

Pour aller plus loin :https://www.dailymotion.com/video/x805mn2?playlist=x71m5e

https://dai.ly/x805mn2

N’oublions pas les Irem - Irès qui ont des ressources à ce propos.

Merci à Gaëlle Buffet pour la communication des liens joints.
 

Le coin lecture et interview

René Gosse, interview de Louis Pinchard.