Étude de la biodiversité à travers le vignoble français.

D'après un travail de Ludovic Delorme

En classe de seconde, l’étude de la biodiversité, à travers le vignoble français, peut être réalisée sous forme d’ateliers mosaïques.

Carte de répartition des cépages

Des domaines viticoles, appartenant à 9 régions différentes, sont proposés dans ce fichier kmz (6,5 Mo) : Alsace, Bordelais, Bourgogne, Corse, Languedoc Roussillon, Provence, Sud-Ouest,  Vallée du Rhône et Val de Loire.

Différents domaines viticoles

Chaque groupe d’élèves, étudiant un domaine viticole, doit compléter le tableau ci-dessous. Les vignobles sont classés par ordre de difficulté (nombre de cépages augmentant)  : cela permet de faire travailler sur un même laps de temps les groupes d’élèves rapides, et ceux qui le sont moins.

Tableau de classement des vignobles

Le fichier kmz contient aussi des liens concernant :

• l’étude des cépages (source INRA),
  • l’étude des caractéristiques climatiques (source Météo France),
  • la répartition des bandes climatiques en France :

Carte de répartition des climats

A travers cette étude, plusieurs notions relatives à la biodiversité peuvent être abordées. Dans un écosystème viticole, une espèce (Vitis vinifera) présente des variétés différentes (les cépages) = diversité génétique au sein d’une espèce. L’aire d’implantation originelle de chaque cépage dépend du climat, du sol et du sous-sol. Néanmoins, l’activité humaine influence aussi la distribution géographique de certains cépages : cette biodiversité évolue au cours du temps.

L’étude de la viticulture peut se poursuivre avec l’impact causé sur l’érosion des sols (voir cette activité).

Autres exemples d’utilisation des globes virtuels de la 6ème à la Terminale