Dossier d'étude de l'érosion des sols en relation avec une activité viticole

D'après un travail de Ludovic Delorme

En classe de seconde, l’étude de l’érosion des sols peut être réalisée en utilisant le vignoble héraultais.
Fichier kmz à télécharger.

carte de l'aléa d'érosion

La carte ci-dessus indique le risque d’érosion dans les différents cantons de l’Hérault à l’automne (source  : INRA Orléans).

Aléa d'érosion et parcelles viticoles

Lorsque l’on superpose les parcelles viticoles du département (source : Ifen), l’élève observe une certaine correspondance entre une érosion importante et la présence d’une activité viticole.

Carte pédologique

L’élève peut aussi utiliser la carte pédologique pour connaître les caractéristiques des sols concernés par l’érosion (source : Land Management Natural Hazards Unit).

Carte Google Earth

Enfin, différentes pratiques viticoles (et leurs conséquences) sont expliquées : enherbement des parcelles, culture en terrasse, tassement du sol, contamination au cuivre et arrachage des vignes.

L’élève peut alors synthétiser les impacts positifs et négatifs de l’influence de l’activité viticole sur l’érosion des sols dans l’Hérault.

L’étude de la viticulture peut aussi s’effectuer sous l’angle de la biodiversité (voir cette activité).

Autres exemples d’utilisation des globes virtuels de la 6ème à la Terminale.