Activité permettant de travailler en complète autonomie la compétence « extraire et exploiter des informations » en collège et lycée.
Oscilloscope avec un signal sinusoïdal

Capture d‘écran de l’animation montrant le dessin d’un générateur branché sur un oscilloscopeLe groupe TICE FOAD vous propose une activité TICE intitulée « Phénomènes périodiques » permettant de travailler en complète autonomie la compétence « extraire et exploiter des informations » en collège et lycée. Cette activité s’intègre parfaitement dans le cadre de l’ENT, LoRdi et les classes mobiles.

Compétence visée : Extraire et exploiter des informations données par :

ATTENTION : ressources avec du contenu Flash

Depuis janvier 2021, il n’est plus possible de lire des fichiers Flash avec son navigateur Web.
Pour les faire fonctionner, vous pouvez utiliser le « Projecteur Flash » d’Adobe disponible via ce lien : https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html (puis Download the Flash Player projector pour Windows, Macintosh ou Linux ).

• l’animation 1 sur le système SOLEIL-TERRE-LUNE (Source : Fondation La main à la pâte)
  • l’animation 2 sur la fréquence et la période (JP. FOURNAT)
  • le document sur l’électrocardiogramme

Visualiser les 2 animations et lire le document sur l’électrocardiogramme avant de commencer le questionnaire (Activité informatique) :

• Questionnaire (Activité informatique)
  • Document élève
  • Scénario pédagogique

Les auteurs (Groupe TICE FOAD) : Simone Bedos, Hassen Berkouk, Jean-Luc Bernon, Mathieu Rousset.