Prix CITECO - BDF - IEDOM de l’excellence économique en STMG

Les lauréats du concours.

Le jury national du concours « Prix CITECO - BDF - IEDOM de l’excellence économique en STMG » s’est réuni le 17 janvier 2022. Tout au long de la délibération, des propos très positifs ont été tenus quant à la qualité des productions des élèves et le jury félicite l’ensemble des élèves pour leur brillante prestation.

Au niveau national, ce sont 3 449 élèves de 244 lycées (29 académies et un vice rectorat, représentant 244 lycées de 74 départements métropolitains, 3 départements d’outre-mer et la Polynésie française) qui ont composé pendant quatre heures sur le thème suivant : «  les politiques fiscales et la lutte contre les inégalités ».

Une première phase du prix de l’excellence économique : le jury académique

S’agissant de l’académie de Montpellier, un jury académique du prix de l'excellence économique STMG s’était déjà réuni le mercredi 1er décembre 2021. Il était constitué à parité de représentants de la Banque de France et d’enseignants de classes préparatoires en économie et gestion. Il a d’abord identifié, sur les 77 copies, douze copies qui ont ensuite été chacune étudiée attentivement par l’ensemble des membres du jury et qui a classé les trois premières. Le classement académique est donc le suivant :

Rang 1 - Maxime ROSSI - Lycée Joffre à Montpellier

Rang 2 -  Maylis BADAROUX - Lycée Georges Pompidou à Castelnau Le Lez

Rang 3 - Lenny TARACONAT- Lycée Aristide Maillol à Perpignan

Ces trois élèves ont été conviés le jeudi 16 décembre à 15h30 dans les locaux de la Banque de France de Montpellier et de Perpignan pour la remise du prix académique. La copie de Maxime ROSSI a été transmise au jury national comme celle de chaque lauréat académique.

Une deuxième phase du prix de l’excellence économique : le jury national

Après une première sélection de 30 copies, le jury national a distingué et classé les copies suivantes :

Rang 1 – Lauréat du Prix Citéco - Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG : Corail SARLIN, du lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne - Académie de Clermont-Ferrand.

Rang 2 – Auriane WAGEMANN du lycée Docteur Eugène Koeberlé à Sélestat - Académie de Strasbourg.

Rang 3 – Maxime ROSSI du lycée Joffre à Montpellier - Académie de Montpellier

Les prix seront remis aux trois lauréats à Citeco le vendredi 25 mars 2022 lors d’une cérémonie à laquelle seront conviés les lauréats académiques accompagnés d’un référent pédagogique.

Félicitations aux lauréats et à tous les participants !

Lien vers  le communiqué de la Banque de France publié sur les ABC de l'économie :

Maxime ROSSI du lycée Joffre avec sa mère, son professeur de droit et économie madame Hairour et son proviseur-adjoint madame Barres
Maxime ROSSI du lycée Joffre avec sa mère, son professeur de droit et économie Mme Hairour et son proviseur-adjoint Mme Barres.