Programmes et ressources en arts plastiques au Lycée

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Programmes et ressources en arts plastiques pour le lycée. Les épreuve et le plan de formation du Grand Oral du baccalauréat. |NOUVEAU| Documents d'évaluation pour l'académie de Montpellier, conçus

Lycée

Enseignement de spécialité

|NOUVEAU| Documents d'évaluation pour l'académie de Montpellier, conçus par le cercle d'études arts plastiques-lycée :

Programme d'enseignement de spécialité d'arts des classes de première de la voie générale
Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Arrêté du 17 janvier 2019. Annexe.

  • Arts du cirque – Classe de première
  • Arts plastiques – Classe de première
  • Cinéma-audiovisuel – Classe de première
  • Danse – Classe de première
  • Histoire des arts – Classe de première
  • Musique – Cycle terminal
  • Théâtre – Classe de première

Programme de l'enseignement de spécialité d'arts de la classe de terminale de la voie générale : modification
Arrêté du 19 juillet 2019. Bulletin officiel spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

L'annexe de l'arrêté du 17 janvier 2019 susvisé est complétée par l'annexe 2 du présent arrêté fixant le programme de l'enseignement de spécialité d'arts de la classe terminale de la voie générale.

Programme limitatif et questionnements à compter de la rentrée scolaire 2024 : accéder à la page EDUSCOL

Oral de contrôle / épreuve de rattrapage  

Durée : 30 minutes   

‐ première partie : 15 minutes maximum ;   

‐ deuxième partie : le temps restant.  

 Temps de préparation : 30 minutes  

Modalités de l'épreuve   

Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve  écrite. Elle se déroule sous la forme d'un entretien en deux temps prenant appui sur des documents visuels  (images d'œuvres).   

‐ première partie : pour l'interroger, le jury choisit un document parmi quatre apportés par le candidat, portant  sur des œuvres hors questions limitatives et relevant des questionnements du programme de la classe de  terminale ;   

‐ seconde partie : l'entretien se poursuit sur la base d'un ou plusieurs documents issus ou explicitement liés aux questions limitatives publiées au BOENJS.   

Pour l'une et l'autre partie de l'épreuve, le jury évalue les connaissances du candidat et les compétences qu'il mobilise dans l'appropriation de questionnements induits par les documents proposés.  

Barème et notation   

L'épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit :  

‐ la première partie est notée sur 10 points ;   

‐ la seconde partie est notée sur 10 points. 

Enseignement optionnel

•    Programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique
Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Arrêté du 17 janvier 2019.

Annexe 1 : Programme d'enseignement optionnel d'arts de seconde générale et technologique.

Ce programme est également valable pour la classe de seconde – série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). -

  • Arts du cirque
  • Arts plastiques
  • Cinéma-audiovisuel
  • Danse
  • Histoire des arts
  • Musique
  • Théâtre

Annexe 2 : Programme d’enseignement optionnel d'arts de première et terminale générales et technologiques.

Ce programme est également valable pour la classe de première – série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR).

  • Arts plastiques – Classe de première
  • Cinéma-audiovisuel – Classe de première
  • Danse  – Classe de première
  • Histoire des arts – Classe de première
  • Musique – Cycle terminal
  • Théâtre – Classe de première

Programme de l'enseignement optionnel d'arts de la classe de terminale des voies générale et technologique : modification

Arrêté du 19 juillet 2019. Bulletin officiel spécial n° 8 du 25 juillet 2019. L'annexe de l'arrêté du 17 janvier 2019 susvisé est complétée par l'annexe 2 du présent arrêté fixant le programme de l'enseignement optionnel d'arts de la classe terminale des voies générale et technologique.

 

Grand Oral

  • Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020

  • Plan de formation Grand oral

L'épreuve dite du « Grand oral », portée par la réforme du baccalauréat général et technologique, manifeste un changement profond dans le système éducatif. Elle fait concrètement et symboliquement de l'oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l'élève. Elle rend ainsi visible un continuum scolaire, du second degré aux études supérieures. À ce titre, c'est une priorité de formation initiale et continue des personnels formateurs et enseignants à l'horizon 2021.