Programmes et ressources en arts plastiques au Lycée

Programmes et ressources en arts plastiques pour le lycée. Les épreuve et le plan de formation du Grand Oral du baccalauréat :

Lycée

Enseignement de spécialité

Programme d'enseignement de spécialité d'arts des classes de première et terminale de la voie générale
Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Arrêté du 17 janvier 2019. Annexe.

• Arts du cirque – Classe de première
  • Arts plastiques – Classe de première
  • Cinéma-audiovisuel – Classe de première
  • Danse – Classe de première
  • Histoire des arts – Classe de première
  • Musique – Cycle terminal
  • Théâtre – Classe de première

Programme de l'enseignement de spécialité d'arts de la classe de terminale de la voie générale : modification
Arrêté du 19 juillet 2019. Bulletin officiel spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

L'annexe de l'arrêté du 17 janvier 2019 susvisé est complétée par l'annexe 2 du présent arrêté fixant le programme de l'enseignement de spécialité d'arts de la classe terminale de la voie générale.

•    Oeuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale
Le programme de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques de la classe terminale institue des questions limitatives, régulièrement renouvelées, et publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale en vue de l'épreuve terminale du baccalauréat. Mobilisant une culture plastique et artistique personnelle, les questions limitatives s'appuient sur des connaissances et des compétences travaillées tout au long du cycle terminal. Elles sont reliées aux champs de questionnements des programmes qu'elles éclairent selon des problématiques et des pratiques artistiques spécifiques ou plurielles.

Enseignement optionnel

•    Programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique
Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Arrêté du 17 janvier 2019.

Annexe 1 : Programme d'enseignement optionnel d'arts de seconde générale et technologique.

Ce programme est également valable pour la classe de seconde – série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). -

• Arts du cirque
  • Arts plastiques
  • Cinéma-audiovisuel
  • Danse
  • Histoire des arts
  • Musique
  • Théâtre

Annexe 2 : Programme d’enseignement optionnel d'arts de première et terminale générales et technologiques.

Ce programme est également valable pour la classe de première – série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR).

• Arts plastiques – Classe de première
  • Cinéma-audiovisuel – Classe de première
  • Danse  – Classe de première
  • Histoire des arts – Classe de première
  • Musique – Cycle terminal
  • Théâtre – Classe de première

Programme de l'enseignement optionnel d'arts de la classe de terminale des voies générale et technologique : modification

Arrêté du 19 juillet 2019. Bulletin officiel spécial n° 8 du 25 juillet 2019. L'annexe de l'arrêté du 17 janvier 2019 susvisé est complétée par l'annexe 2 du présent arrêté fixant le programme de l'enseignement optionnel d'arts de la classe terminale des voies générale et technologique.

Grand Oral

• Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020

• Plan de formation Grand oral

L'épreuve dite du « Grand oral », portée par la réforme du baccalauréat général et technologique, manifeste un changement profond dans le système éducatif. Elle fait concrètement et symboliquement de l'oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l'élève. Elle rend ainsi visible un continuum scolaire, du second degré aux études supérieures. À ce titre, c'est une priorité de formation initiale et continue des personnels formateurs et enseignants à l'horizon 2021.