Cette proposition est le fruit d’un travail académique, il s’agit d’une base de réflexion qui doit nécessairement évoluer et s’ajuster avec le temps.

Éléments introductifs

Cette progression didactique repose sur l’enchainement de plusieurs centres d’intérêt (CI1 à CI14 avec le projet de fin première qui correspond à une séquence pédagogique de 36h) qui permettent de centrer l’action pédagogique sur quelques compétences et leurs savoirs associés. Chaque centre d’intérêt correspond à une séquence, leur durée est variable mais ne dépasse pas 3 semaines (36 heures de formation). A ce titre, le centre d’intérêt n°8 qui vise l’approche structurelle des chaines de puissance devra nécessairement être abordé à plusieurs reprises.

Au-delà de leur volume horaire, certains centres d’intérêt peuvent être doublés (voire triplés) afin d’adopter une démarche spiralaire pour conforter les apprentissages. Ainsi, l’approche fonctionnelle des produits, introduite au début de la classe de première peut être également proposée en début de classe terminale pour effectuer quelques révisions ou aborder l’approche système avec un autre point de vue.

Le projet de la classe de première (36 heures) peut faire l’objet d’une séquence complète.

Cette organisation présente l’enchainement temporel possible des séquences, il convient ensuite de déterminer l’organisation pédagogique la plus pertinente pour approcher les concepts (classe entière, groupe à effectifs réduits, démarches pédagogiques utilisées, activités, etc…).

Télécharger la synthèse en cliquant sur ce lien.

 

Documents à télécharger