Propositions de séquences
Voici quelques idées de séquences proposées par le corps d'inspection, le cercle d'études sur le programme et quelques enseignants de l'académie.
Propositions du corps d'inspection
- Niveau 6e : En quoi la musique est-elle liée au temps ? fichiers/pdf/sequence_6e_-_musique_et_temps.pdf
Pistes proposées par le cercle d'études sur le programme (2012-2013)
- Niveau 6e : fichiers/doc/squences_6e_-_autour_de_la_pulsation.doc
- Niveau 5e : Autour de la répétition
- Niveau 4e : Autour de l'imitation
- Niveau 3e : Autour du rythme
Propositions d'enseignants de l'académie
- Comment la notion de dialogue permet-elle d’organiser l’espace sonore dans une œuvre musicale ?fichiers/pdf/sequence-4e-sf.pdf
- La superposition de lignes mélodiques peut-elle servir le texte? fichiers/doc/sequence-4e1-sj.doc
- L'utilisation des registres extrêmes de la voix a-t-elle un sens? fichiers/doc/sequence-4e2-sj.doc
- Comment agrandir le champ de rêve de la poésie et donner des sentiments exprimés une traduction plus intense dans l’art lyrique ? fichiers/pdf/sequence-6e1-sf.pdf
- Comment le bruit s’organise, joue avec le silence et peut-il devenir musique ? fichiers/pdf/sequence-6e2-sf.pdf
- La vitesse peut-elle changer pendant le déroulement de la musique ? fichiers/doc/sequence-6e2-sj.doc
- Comment les dialogues s’organisent-ils au sein d'une œuvre musicale ? fichiers/doc/sequence-5e1-dba.doc
- Comment repérer l’empreinte culturelle dans une œuvre musicale savante ? fichiers/doc/sequence-5e1-dbb.doc