Document décrivant le Protocole d'inspection en technologie

Protocole d’inspection en technologie

 

1. Introduction.

Le BO n°30 du 25 juillet 2013 (Arrêté du 1er juillet 2013 - JO du 18 juillet 2013) définit les compétences professionnelles que doivent maitriser les professeurs.

L’inspection peut avoir lieu dans le cadre d’un rendez-vous de carrière (PPCR) ou lors d’une visite de titularisation de stagiaire.

Dans les autres cas, il s’agit d’une visite accompagnement.

Ce document qui rappelle les attentes institutionnelles est complété par les priorités propres à l’enseignement de la technologie en collège. En fonction du contexte, l’inspecteur peut être amené à insister sur certains aspects pour l’évaluation de l’enseignant.

2. Inspection lors du rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR

Le rendez-vous de carrière est défini sur le site du ministère de l’éducation nationale.

Rendez-vous de Carrière : mode d’emploi.

Il existe plusieurs modèles de compte rendu de rendez-vous de carrière suivant les fonctions des personnels de l’éducation nationale. Pour les enseignants devant élèves, il existe un modèle spécifique comportant trois champs.

               ·        Le premier complété par l’inspecteur, lors de la visite d’inspection

               ·        Le second complété par le chef d’établissement,

               ·        Le troisième complété conjointement par l’inspecteur et le chef d’établissement.

Le second et le troisième champ s’évaluent à l’issue de la visite d’inspection. Celle-ci permet également de compléter l’appréciation littérale du document. Il convient donc de la préparer.

Un document peut être complété.

3. Inspection lors d’une visite accompagnement

En dehors des moments institutionnalisés que sont les rendez-vous de carrière, l’inspecteur peut venir assister à une séance pédagogique. Ce peut être l’occasion d’échanges entre l’inspecteur et le professeur qui souhaite avoir des conseils sur ses pratique pédagogiques et didactiques.

4. Rappel de l’organisation de l’inspection ou de la visite accompagnement.

L’inspection de l’enseignant se déroule en deux temps :

• L’observation d’une séance pédagogique durant 1 heure.
• Un entretien individuel durant environ 1 heure.

a) Observation d’une séance pédagogique

Le thème abordé est laissé au libre choix du professeur. Il doit s’inscrire normalement dans la continuité du projet pédagogique de la classe observée.
Le professeur mettra à la disposition de l’inspecteur, au début de l’observation de la séance, les dossiers et les documents qui témoignent de son activité pédagogique :

• les documents pédagogiques remis aux élèves le jour de l’inspection (ou lors des séances précédentes s’il y a continuité de l’activité),
• La progression pédagogique du niveau observé,
• La situation de la séance dans la progression pédagogique.
• le dossier professeur complet avec tous les documents (format papier ou numérique),
• la dernière évaluation proposée aux élèves
• le cahier de textes de la classe (ou les identifiants de connexion si ce cahier de textes est en ligne. Il conviendra alors de les transmettre au moins 48h à l’avance),
• un classeur d’élève (ou les identifiants de connexion si ce cahier se trouve sous forme numérique sur le site de l’établissement, à transmettre également au moins 48h à l’avance).

b) L'entretien

Il portera sur la séance observée, sur l’ensemble des activités de l’enseignant menées dans ses classes et au sein de l’établissement, mais aussi sur l’ensemble de ses missions dont celles relatives à la maîtrise des fondamentaux par les élèves et du suivi de leurs acquis. Les points suivants seront plus particulièrement abordés :

Dans le cadre de la classe :

• Conception et structuration du cours.
• Qualité scientifique et technique (rigueur, clarté, maîtrise…).
• Qualité pédagogique (pertinence des moyens utilisés, gestion du temps, capacité à motiver les élèves).
• Suivi des acquis des élèves.
• Intégration du volet orientation et mise en oeuvre du « parcours avenir ».
• Contribution à la mise en oeuvre du socle commun.
• Implication dans l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Au niveau des élèves :

• Organisation et suivi du travail.
• Les évaluations.
• Différenciation selon les besoins des élèves.

Dans le cadre de l’établissement :

• Implication dans le projet d’établissement ou autres actions.
• Animation.
• L’aide aux devoirs.
• Participation aux travaux de l’équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire.

Dans le cadre du rendez-vous de carrière, l’entretien est également le moment privilégié pour échanger sur les projets professionnels, les besoins de formation ou tout autre thème que le professeur souhaiterait aborder.