C’est la langue romane, comprise et parlée, sous des formes variables, dans un ensemble de régions qui constitue un territoire peuplé de près de 12 millions d’Européens.

C’est la langue romane, comprise et parlée, sous des formes variables, de Salses (département des Pyrénées Orientales) à Guardamar (province d’Alicante, Pays Valencien, Espagne), en Catalogne, en Andorre, aux îles Baléares et à l’Alguer (village de Sardaigne, Italie). Cet ensemble constitue un territoire peuplé de près de 12 millions d’Européens.
Le catalan dispose d’une académie centenaire (l’Institut d’Estudis Catalans) qui fixe les normes de la langue standard.

Il est enseigné :

• à l’école
  • au collège
  • au lycée
  • à l’Université Via Domitia de Perpignan, à titre de spécialité, ou comme option de langue dans les études de lettres, arts et sciences humaines ; préparation au CAPES de catalan (dans le cadre de l'INSPÉ Languedoc-Roussillon)
  • à la Faculté de l’Éducation, Université de Montpellier 2, site de Perpignan, préparation au CRPE externe spécial (dans le cadre de l'INSPÉ Languedoc-Roussillon).
  • à l’université Paul Valéry de Montpellier, comme option de langue ; préparation à l'épreuve de catalan de l'agrégation d'espagnol; à l'Université Jean Jaurès de Toulouse.