Le dispositif permet à des élèves d’adresser à des chercheurs les questions qu’ils se posent sur les enjeux de la transition écologique.
Visuel Questions des jeunes à la recherche

La mission académique EDD en partenariat avec Agropolis international et l'association Terre Nourricière vous propose de faire participer vos élèves à l’opération « Questions de jeunes à la recherche ».

Agropolis international est une association regroupant 24 établissements scientifiques reconnus dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la biodiversité et de l'environnement, largement ouvert aux problématiques des pays du Sud.

Le dispositif permet de rapprocher les jeunes et la recherche en permettant à des élèves d’adresser à des chercheurs les questions qu’ils se posent sur les enjeux de la transition écologique.

Les capsules vidéo des différentes sessions (depuis 2020) sur les thèmes "Biodiversité et émergences épidémiques",  "De notre assiette à la planète, en passant par notre santé", "Qualité de l'air", "Bruit", "Vaccination COVID",  "Alimentation carnée", "Gaspillage alimentaire", etc. sont disponibles sur la playlist "L'écho écolo" de la chaine youtube de l’académie de Montpellier. Les réponses aux QJR peuvent être des supports pédagogiques à utiliser en classe.

La prochaine session aura lieu le mardi 28 mars de 9h à 11h et aura pour thèmes "sécurité alimentaire, agriculture résiliente et luttant contre les changements climatiques".

Attention les scientifiques répondront dans le cadre de l'année internationale du Mil > voir des pistes de réponses possibles en pièce jointe pour faire le lien entre les programmes scolaires et le cadre possible.

Vous pouvez nous envoyer les questions de vos élèves jusqu'au lundi 20 février.

Les établissements dont les questions auront été retenues seront contactés début mars pour organiser leur participation :

• En présentiel à Agropolis International (Montpellier) si possible, nous contacter pour une aide au financement du déplacement.
  • En visio si préférable.