Ressource pour travailler l'espace et l'imaginaire à partir de quelques récits de Jordi Pere Cerdà
«Espace référentiel et espace mythique dans quelques Contalles de Cerdanya de Jordi Pere Cerdà
Les Contalles de Cerdanya de Jordi Pere Cerdà, dans leur dernière édition de 2001, apparaissent comme une œuvre à plusieurs niveaux. Chronologiquement et structurellement, le livre contient la réédition des Contalles déjà écrites en 1958, y compris. Génériquement, malgré le titre général de Contalles, ou l’appellation cerdane de cassos qu’on peut à peu près traduire par «évènement remarquable passé à la postérité», les récits semblent constitués de trois projets narratifs assez distincts.
Documents à télécharger
Autres ressources
L'arbre des langues un projet multi-lingue à destination des élèves de cycle 1 au cycle 3
Les langues vivantes étrangères au quotidien
Cette fiche pratique propose un déroulement de séquence de LVE en séances quotidiennes sur 2 semaines, illustré d'un exemple en anglais en cycle 3.
Baromètre linguistique 2
Le Baromètre linguistique II illustre l’approche intégrée des langues de scolarisation, le français, la langue 1 de la grande majorité des élèves -...
Défis JO 2024 : un sport/une langue
Cette ressource sous forme de Digipad propose 5 défis à relever pour découvrir un sport olympique à travers une langue étrangère ou régionale.
Fiche pratique: les LV et les autres disciplines
Quelques exemples de pratique de la langue vivante dans d'autres champs disciplinaires pour le 1er degré.
Projet « Soldaritat en acció »
Dans le cadre du dispositif académique « Alter-égaux »
Interview de deux étudiants catalans en master journalisme, en visite au lycée Jean Lurçat
Encontre amb en Pol i la Berta, estudiants de periodisme (6 de setembre de 2021)
Les sacs d'histoires
Fiche pratique détaillant le contenu et l'utilisation des sacs d'histoires exploités en classe, prêtés aux élèves et utilisés par les parents.
Les langues vivantes étrangères et régionales en maternelle
Fiche pratique exposant les manières d'introduire et de travailler sur les langues vivantes étrangères et régionales