À retenir… : la communication de l’inspection pédagogique régionale d’Histoire-Géographie
Synthèses actualisées de la vie de la discipline : programmes, examens, concours et formations.
Image
Vous trouverez dans cette rubrique les cinq Lettres d'information de l'Inspection pédagogique régionale ainsi que les revues trimestrielles de l'inspection pédagogique régionale d'Histoire-Géographie-EMC.
Documents à télécharger
Cartes antiques et territoires gaulois avant et après la conquête romaine.
Incarner un marchand : le développement de la ville de Bruges au Moyen Âge
Jeu pédagogique en ligne pour aborder le développement de la ville médiévale de Bruges.
Un projet de l'année en classe de terminale : La démocratie peut-elle relever le défi des bidonvilles ?
Une proposition de Hugues ARTIERES, professeur au lycée Simone VEIL de Gignac
Histoire Terminale - Thème 2 Une nouvelle donne géopolitique, bipolarisation et émergence du Tiers-Monde
Une ressource pour les terminales GT proposée par le groupe LYCEE.
Analyser les dynamiques des puissances internationales (HGGSP Thème 2)
Une proposition réalisée par le groupe Lycée
6ième - Projet de géographie prospective autour du Quartier Prioritaire de St Martin
Guillaume Delteil qui a mis en œuvre une démarche de géographie expérientielle en classe de 6ième.
2GT 1HGGSP - L'Intelligence Artificielle au service de l'apprentissage collaboratif et de la méthodologie
Utilise l'intelligence artificielle (IA) en 2GT et 1ère pour transformer l'approche des élèves face à la correction et à la production de contenu.
EMC 2nde - THÈME 2 : Liberté et responsabilité, l’exemple de l’information
Cette ressource proposée par Audrey LE BONNIEC, professeure TZR rattachée au lycée Simone Veil de Gignac, interroge l’accès à l’information et la...
EMC 2nde - THÈME 2 : Liberté et responsabilité, l’exemple de l’information Travailler la compétence orale à travers les pratiques médiatiques
Cette ressource conçue par quatre professeures de lycée propose de faire réaliser une revue de presse radiophonique aux élèves.