Réviser autrement : utiliser l’IA sans perdre son esprit critique

Séance TraAM 2024-2025. Un parcours ELEA utilisant différents modèles d'IA, est utilisé comme support de formation à destination d’élèves de 1ere
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infographie s'entrainer avce IA

Les élèves testent leurs connaissances en SVT (divisions cellulaires) en questionnant les différents modèles, pour identifier l’influence du robot utilisé sur les réponses obtenues.
Ils découvrent l’importance de la rédaction des instructions génératives (prompts), identifient les biais d’entraînement, et évaluent les résultats obtenus.
La formation vise à améliorer la compréhension de l'outil par les élèves, en les sensibilisant au travail personnel à réaliser pour la mémorisation qui ne peut être substituée par l’IA.
Le projet a été bien reçu par les élèves qui ont apprécié l’intégration de nouveaux outils dans le cadre institutionnel.
 

Ce parcours s’inscrit dans le cadre de l’objectif de développement durable 4 de l’agenda 2030 de l’ONU ( https://www.agenda-2030.fr/agenda-2030/) « Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »
Le document de référence (« IA et éducation: guide pour les décideurs politiques - UNESCO Bibliothèque Numérique») propose p.28 de développer des « possibilités de faire progresser par l’IA l’inclusion et l’équité dans l’éducation ».

Ce parcours ELEA a été conçu avec l’aide du modèle GPT-4o de OpenAI. Il est conçu pour être réalisé en auto-formation, l’élève suivant une progression à son propre rythme.
L’enseignant l’a utilisé pour questionner les limites des modèles et préciser les biais générés par l’utilisation de ces modèles et les conséquences de la précision avec laquelle une instruction générative (prompt) est rédigée.

Niveau : Première spécialité SVT 

 

Compétences (BO)

  • utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
  • utiliser des outils numériques.
    conduire une recherche d’informations sur internet en lien avec une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité́ des résultats.

Compétences du CRCN 

  • compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
  • compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique,
    compétence 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée,
    compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique.

 

Connaissances et capacités associées


Les divisions cellulaires des eucaryotes
À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues.
La réplication de l'ADN
Chaque chromatide est constituée d'une longue molécule d'ADN associée à des protéines structurantes.
 

Description de l’activité :


Les élèves suivent en autoformation un parcours ELEA « s-entrainer-avec-une-ia-en-svt.mbz », ressource disponible par de nombreux ENT académique.

ELEA parcours

Le parcours ne différencie pas les élèves déjà experts et les novices. Il vise à s’assurer qu’une culture commune du principe de fonctionnement d’un modèle garantissant l’anonymat est acquise.
Il met en scène le questionnement et le mode de rédaction d’une instruction générative avec différents modèles pour prendre conscience de l’importance de la rédaction de l’instruction et des différents types de réponses qu’il peut obtenir.
Une instruction simple peut générer des imprécisions ou erreurs qu’il est amené à rechercher avec un document ou une page wikipedia vierge.
ELEA test modèle


Il génère ensuite différents types de formes d’évaluations QCM, questions ouvertes… et génère des réponses correspondantes.

ELEA test evalELEA progression QCM


Il découvre des outils d’IA pour l’aider à réviser.
Il est ensuite amené à découvrir quelques biais liés à la technique d’apprentissage de l’IA, et des conséquences sur les individus d’une utilisation excessive de l’IA.
 

Outils et logiciels nécessaires


Ordinateur connecté, plateforme ELEA avec le fichier « s-entrainer-avec-une-ia-en-svt.mbz » préalablement chargé et le site https://duckduckgo.com/?q=DuckDuckGo+AI+Chat&ia=chat&duckai=1 agrégeant 4 modèles utilisables sans collecte de données personnelles.

 

Retours à l’issue de la formation, côté enseignant et côté élèves

L’enseignant a utilisé les différents modèles pour tester en amont les réponses. Il a intégré des réponses de modèles pour concevoir des formulaires d’évaluations et proposer une découverte des différents types de biais liés à l’entraînement des modèles.
Il s’est longuement questionné sur l’objectif de la formation à l’usage de l’IA. Est-ce une formation pour généraliser la triche, l’usage systématique d’aide externe, la réflexion personnelle remisée à un second plan ?
Les échanges avec les élèves ont levé mes doutes, ils n’avaient pas besoin de cette formation pour découvrir comment tricher, mais ont compris l’intérêt de comprendre le fonctionnement des outils d’IA et la vigilance vis-à-vis de leur utilisation dans le cadre scolaire.

Les élèves ont réalisé un retour par le biais d’un questionnaire anonyme.
Une série de questions à choix multiples leur ont été proposées :

QCM élèvesQCM élèves
 

 

Des questions à réponses libres leur ont ensuite été proposées :
•Qu’avez-vous le plus apprécié dans ce cours ?
•Qu’avez-vous le moins apprécié dans ce cours ? Que serait-il utile d'améliorer ?
•Avez-vous d'autres suggestions ?

Exemples de réponses sélectionnées :
« Si possible avec le temps : proposer une activité sur la reconnaissance des images/vidéos générées par IA car dans le futur ce sera crucial et important. »

« Il y avait beaucoup de texte »

« Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la vidéo qui explique qu’il existe certaines IA qui sont sexistes et racistes. »

« Il manque peut-être un peu de vidéos ou de contenu pour le rendre plus attractif. »

« Tout d’abord j’ai vraiment apprécié le fait que l’on apprenne à correctement utiliser ses outils à partir de cet âge, moi-même étant un passionné d’informatique et de technologie je trouve que c’est excellent et indispensable de permettre aux élèves d’apprendre l’utilisation (souvent facile, mais confuse) de ces intelligences artificielles. De plus, j’ai retrouvé des éléments que j’utilisais personnellement tels que Anki, canva, mindmeister, perlpexity, claude etc. Finalement, je tiens à vous remercier d’avoir consacré du temps à faire cette activité ! Merci ! »

Benjamin Vuadelle
Enseignant SVT, lycée Jules Guesde
Montpellier
bvuadelle@ac-montpellier.fr

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