L’activité s’articule autour de deux extraits vidéos d’un épisode de la série « The Big Bang Theory », en lien avec constitution des atomes.
Logo The Big Bang Theory

L’activité s’articule autour de deux extraits vidéos d’un épisode de la série « The Big Bang Theory », où l’un des protagonistes pense avoir découvert une méthode pour synthétiser un nouvel élément superlourd, puis se rend compte d’une erreur de calcul qui remet en cause sa théorie, alors qu’une expérience a effectivement permis de synthétiser le nouvel élément.

Cette activité a pour objectif d’entraîner la compréhension orale des élèves, de mobiliser leur expression orale par l’interaction en classe autour des questions et de réaliser un exposé en fin d’activité, d’aborder la constitution des atomes et le tableau périodique d’un point de vue disciplinaire, et d’ouvrir la culture générale des élèves sur différents points (physique théorique vs. expérimentale, cursus universitaire, grandes universités du monde anglophone, unités du système métrique et du système US, sérendipité).