Semaine Mathématiques & Numérique

La semaine du 26 au 31 janvier 2020 est la semaine mathématiques et numérique.

Les défis de la semaine

Durant cette semaine, vous pouvez proposer à vos élèves de résoudre un ou plusieurs des 5 défis que nous avons confectionné.

Vous pouvez également diffuser l'affiche ci-jointe afin de faciliter l'accès à ces défis par vos élèves.

icone fichier pdf Affiche_semaine_mathematiques_numerique.pdf

Les adresses de ces cinq défis sont assez simples :

Bonne semaine mathématiques et numérique !

La journée du mercredi 29 janvier : conférences et animations

• Programme de la matinée et des conférences (LYCÉE JOFFRE - MONTPELLIER)
    • 8 h 30 – 9 h 00 Accueil
    • Réflexions sur l'enseignement de l'algorithmique et la programmation et ses liens avec les mathématiques
      Simon Modeste, maître de conférence à l'Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
    • Usage et pratique des technologies à l'université : l'exemple de WIMS, avantages et inconvénients.
      Nicolas Saby, maître de conférences, Directeur du DESciRE
    • Développement d’applications mobiles : un rapide panorama des contraintes et spécificités
      Violaine Prince, professeure des universités, LIRMM
    • La classe numérique idéale : le point de vue de l’élève
      Alexandre Marino, professeur de CPGE, lycée Joffre Montpellier
    • Évaluer avec le numérique : pourquoi et comment ?
      Alexandre Marino
  • Programme de l’après-midi (CANOPÉ MONTPELLIER)
    • 14 h 00 – 17 00 Forum « maths et numérique » : présentations d’outils et de pratiques pédagogiques utilisant le numérique.
      Plusieurs ateliers en parallèle par des enseignants et des formateurs, chacune durant 1/2h (présentation et échanges/débats)
    • Capsules vidéo : les concevoir avec les élèves, un levier pour l’inclusion scolaire
    • Le site de ressources « Mathématiquesmentales.net » et ses applications en classe
    • Utiliser en classe des « questionnaires ludiques interactifs à but formatif » (type Kahoot)
    • Travailler les automatismes (dans et hors la classe) avec Aplusix Néo
    • Capsules vidéo et travaux personnels des élèves
    • Des jeux pour faire des maths - Mathador
    • Un outil de sondage instantané : QCMCam
    • Concevoir des documents différentiés avec Chingatome
    • Utilisation d’un visualiseur en classe
    • PIX et maths : comment les mathématiques participent à la validation des compétences numériques sur PIX
    • Utiliser Domatex pour créer des fiches d’exercices personnalisées
    • L’outil ChingView via un smartphone ou une tablette, pour projeter « en direct » les travaux des élèves
    • Atelier robotique pédagogique

Seront également présents les principaux constructeurs de calculatrices : Numworks, Texas Instruments, Casio.