La semaine du 26 au 31 janvier 2020 est la semaine mathématiques et numérique.
Les défis de la semaine
Durant cette semaine, vous pouvez proposer à vos élèves de résoudre un ou plusieurs des 5 défis que nous avons confectionné.
Vous pouvez également diffuser l'affiche ci-jointe afin de faciliter l'accès à ces défis par vos élèves.
Affiche_semaine_mathematiques_numerique.pdf
Les adresses de ces cinq défis sont assez simples :
Bonne semaine mathématiques et numérique !
La journée du mercredi 29 janvier : conférences et animations
- Programme de la matinée et des conférences (LYCÉE JOFFRE - MONTPELLIER)
- 8 h 30 – 9 h 00 Accueil
- Réflexions sur l'enseignement de l'algorithmique et la programmation et ses liens avec les mathématiques
Simon Modeste, maître de conférence à l'Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
- Usage et pratique des technologies à l'université : l'exemple de WIMS, avantages et inconvénients.
Nicolas Saby, maître de conférences, Directeur du DESciRE
- Développement d’applications mobiles : un rapide panorama des contraintes et spécificités
Violaine Prince, professeure des universités, LIRMM
- La classe numérique idéale : le point de vue de l’élève
Alexandre Marino, professeur de CPGE, lycée Joffre Montpellier
- Évaluer avec le numérique : pourquoi et comment ?
Alexandre Marino
- Programme de l’après-midi (CANOPÉ MONTPELLIER)
- 14 h 00 – 17 00 Forum « maths et numérique » : présentations d’outils et de pratiques pédagogiques utilisant le numérique.
Plusieurs ateliers en parallèle par des enseignants et des formateurs, chacune durant 1/2h (présentation et échanges/débats)
- Capsules vidéo : les concevoir avec les élèves, un levier pour l’inclusion scolaire
- Le site de ressources « Mathématiquesmentales.net » et ses applications en classe
- Utiliser en classe des « questionnaires ludiques interactifs à but formatif » (type Kahoot)
- Travailler les automatismes (dans et hors la classe) avec Aplusix Néo
- Capsules vidéo et travaux personnels des élèves
- Des jeux pour faire des maths - Mathador
- Un outil de sondage instantané : QCMCam
- Concevoir des documents différentiés avec Chingatome
- Utilisation d’un visualiseur en classe
- PIX et maths : comment les mathématiques participent à la validation des compétences numériques sur PIX
- Utiliser Domatex pour créer des fiches d’exercices personnalisées
- L’outil ChingView via un smartphone ou une tablette, pour projeter « en direct » les travaux des élèves
- Atelier robotique pédagogique
Seront également présents les principaux constructeurs de calculatrices : Numworks, Texas Instruments, Casio.