Semaine Mathématiques & Numérique

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La semaine du 26 au 31 janvier 2020 est la semaine mathématiques et numérique.

La semaine du 26 au 31 janvier 2020 est la semaine mathématiques et numérique.

Les défis de la semaine

Durant cette semaine, vous pouvez proposer à vos élèves de résoudre un ou plusieurs des 5 défis que nous avons confectionné.

Vous pouvez également diffuser l'affiche ci-jointe afin de faciliter l'accès à ces défis par vos élèves.

icone fichier pdf Affiche_semaine_mathematiques_numerique.pdf

Les adresses de ces cinq défis sont assez simples :

Bonne semaine mathématiques et numérique !

La journée du mercredi 29 janvier : conférences et animations

  • Programme de la matinée et des conférences (LYCÉE JOFFRE - MONTPELLIER)
    • 8 h 30 – 9 h 00 Accueil
    • Réflexions sur l'enseignement de l'algorithmique et la programmation et ses liens avec les mathématiques
      Simon Modeste, maître de conférence à l'Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
    • Usage et pratique des technologies à l'université : l'exemple de WIMS, avantages et inconvénients.
      Nicolas Saby, maître de conférences, Directeur du DESciRE
    • Développement d’applications mobiles : un rapide panorama des contraintes et spécificités
      Violaine Prince, professeure des universités, LIRMM
    • La classe numérique idéale : le point de vue de l’élève
      Alexandre Marino, professeur de CPGE, lycée Joffre Montpellier
    • Évaluer avec le numérique : pourquoi et comment ?
      Alexandre Marino
  • Programme de l’après-midi (CANOPÉ MONTPELLIER)
    • 14 h 00 – 17 00 Forum « maths et numérique » : présentations d’outils et de pratiques pédagogiques utilisant le numérique.
      Plusieurs ateliers en parallèle par des enseignants et des formateurs, chacune durant 1/2h (présentation et échanges/débats)
    • Capsules vidéo : les concevoir avec les élèves, un levier pour l’inclusion scolaire
    • Le site de ressources « Mathématiquesmentales.net » et ses applications en classe
    • Utiliser en classe des « questionnaires ludiques interactifs à but formatif » (type Kahoot)
    • Travailler les automatismes (dans et hors la classe) avec Aplusix Néo
    • Capsules vidéo et travaux personnels des élèves
    • Des jeux pour faire des maths - Mathador
    • Un outil de sondage instantané : QCMCam
    • Concevoir des documents différentiés avec Chingatome
    • Utilisation d’un visualiseur en classe
    • PIX et maths : comment les mathématiques participent à la validation des compétences numériques sur PIX
    • Utiliser Domatex pour créer des fiches d’exercices personnalisées
    • L’outil ChingView via un smartphone ou une tablette, pour projeter « en direct » les travaux des élèves
    • Atelier robotique pédagogique

Seront également présents les principaux constructeurs de calculatrices : Numworks, Texas Instruments, Casio.