S'initier à la fabrication de "sons" grâce au site interactif d'Ableton
Contrôler la modification de plusieurs aspects du timbre d'un son (amplitude, brillance, hauteur, enveloppe...) sur un synthétiseur virtuel en ligne.
Ressource proposée par Guillaume Rex :
A travers la découverte des paramètres les plus couramment utilisés sur un synthétiseur, l'élève peut contrôler la modification de plusieurs aspects du timbre d'un son (amplitude, brillance, hauteur, enveloppe...), et s'amuser dans un espace de jeu à tester sur des boucles intéractives les manipulations qu'il vient de découvrir.
Exemple de questionnaire concernant les premières étapes du site, et allant jusqu'aux oscillateurs, avec les liens et les qr code. Possibilité de pratique ludique individuelle ou en groupe (si dédoubleur de casques) avec la dernière page "Espace de jeu".
Documents à télécharger
Fiche avec des questions
93.41 Ko
Autres ressources
Mômeludies
Descripteurs pour l'évaluation par compétences en musique et éducation musicale
Ressources multiples et pistes de travail autour du Ballet de la Nuit (1653).
Réutiliser en musique, est-ce copier ?
L'harmonie est-elle nécessaire pour qu'un oeuvre soit définie comme belle ?
Supprimer la musique ou les dialogues d'un extrait vidéo
Ecrire et Lire de la musique avec Song Maker
Des animaux dans l'art