Songs and Dances of Soweto

-

"L'important c'est de communiquer..." les valeurs de l'amitié et du respect à travers les chants et danses d'Afrique du Sud

A l'occasion de la résidence d'artistes "Humanistic Wind of Soweto", les élèves de trois établissements (Institution Sévigné Narbonne, Lycée Ernest Ferroul Lezignan-Corbières et Collège Cité, Narbonne.) préparent un spectacle de danses et chants sud-africains, issus du township de Soweto.    

Ce projet s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique (à travers le chant et les techniques de chant gospel d'Afrique du Sud, et les danses Sud Africaines) , le parcours santé (découverte des danses sud africaines en tant que discipline sportive ) et le parcours citoyen puisqu'il permet aux élèves de découvrir la culture du township de Soweto et les valeurs véhiculées par Nelson Mandela, qui sont également les valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme: amitié, respect, excellence. Ce spectacle est également l'occasion de découvrir les langues d'Afrique du Sud. 

"A l’issue de ces Masterclasses, les élèves sortiront grandis humainement et en tant que citoyens car ils auront découvert une nouvelle culture, celle de l’Afrique du sud.

A l'issue du projet, les élèves  se seront enrichis de nouvelles compétences artistiques et sportives : Danse africaine, Djembé et chants sud-africains (technique Gospel)  et auront collaboré avec d’autres jeunes d’âges différents et venant d’autres établissements.

Après une matinée de répétition générale, nos 150 élèves se produiront sur la scène du Palais du Travail de Narbonne, en présence des équipes de direction et de représentants de l'inspection pédagogique régionale." 

https://cite-narbonne.mon-ent-occitanie.fr/

Etablissement