Utilisation de LoRdi lors d’une sortie pédagogique sur le terrain
Travail réalisé par Mme Sandrine Jamet - Lycée Paul Valéry - SETE
Les élèves d’une classe de seconde du Lycée Paul Valéry de Sète se sont rendus sur le site de la réserve naturelle du Bagnas (proche du Cap d’Agde) pour réaliser une étude sur la biodiversité.
Lors de cette sortie, certains élèves (deux par groupe) ont utilisé LoRdi en fonction tablette, muni d’une antenne GPS prêtée par le SAMS (Service Académique de Matériel Scientifique)
Ainsi équipés, ils ont enregistré leur parcours sur le terrain en y plaçant les différentes stations d’étude grâce au logiciel GPS TrackMaker.
Télécharger la fiche technique utilisée par les élèves sur le terrain(pdf).
Trois stations ont été étudiées pour :
- relever les paramètres physicochimiques de l’eau,
- comparer la flore d’une prairie et d’une sansouïre,
- identifier et compter les espèces invasives présentes sur une parcelle de la réserve.
Des photographies et des notes ont pu être prises avec leur PC.
Lors de séances en classe, chaque groupe a rédigé un compte rendu sous forme numérique des différents travaux réalisés dans les stations et a présenté aux autres groupes sa démarche.
Après mutualisation des productions (textes + photos), des binômes ont réalisé un compte rendu numérique sur leur LoRdi, sous forme de fichier KMZ (fichier Google Earth).
Télécharger la fiche technique pour construire le compte-rendu numérique avec Google Earth 7(pdf)
Quelques extraits du compte-rendu numérique dans Google Earth :
Télécharger un compte-rendu numérique de la sortie au format kmz