Une sélection de contenus et d'activités pratiques relatives au cerveau et à ses fonctions cognitives.

La fondation La main à la pâte publie en ligne le site satellite Cerveau et apprentissage dont l'objectif est d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation en ce qui concerne les fonctions cognitives. Cet espace web est conçu dans un esprit de partage de connaissances visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de la recherche.

Il s'agit notamment, pour reprendre la présentation du site, de favoriser des échanges afin de développer une compréhension plus profonde et utile des mécanismes impliqués dans l’apprentissage, et de relier des contenus scientifiques théoriques (ce que les enseignants doivent savoir sur les fonctions du cerveau de l’enfant, sur son développement cognitif, sur l’apprentissage sans ou avec difficultés) à des activités à faire en classe.

Le site met à disposition des acteurs de l’éducation trois types d’outils :

• L'espace Dossiers validé par des scientifiques de haut niveau en sciences de la cognition, constitue une base de connaissances scientifiques concernant les processus cérébraux impliqués dans l'apprentissage et le bien être cognitif de l'enfant, (attention, mémoire, perception, émotions, communication …), le développement de l’enfant et certains troubles ayant un impact négatif sur l’apprentissage et le bien-être de l’enfant à l’école. Ces dossiers présentent des textes, des vidéos, des animations, et comportent des références bibliographiques facilement accessibles, en particulier sur le web.

• L'espace Boîte à questions invite les enseignants à poser des questions issues de leurs pratiques, auxquelles les scientifiques peuvent apporter des éléments concrets de réponse en fonction des recherches en cours.

• L'espace Activités pour la classe regroupe des exemples d'activités clés en main, à mener en classe, pour faire prendre conscience aux élèves de leurs fonctions cognitives (potentiels et limites).

Ce site s'adresse aux éducateurs au sens large (enseignants, formateurs…) et tout particulièrement aux élèves de l'école maternelle, de l'école élémentaire et du collège. Pour rappel, tous les éléments du site de la Fondation La main à la pâte (documents, images, graphisme, structure, etc.) sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle. Toutefois, les documents peuvent être utilisés librement par les enseignants lorsqu'ils sont destinés à un usage pédagogique et non commercial, et à condition que leur origine soit citée (CC BY-NC-SA).