Des classes de seconde se sont investies, accompagnées par Mme Saint Joanis et M. Navlet, et les élèves en option théâtre, avec Mme Costes.
tre

Pour les classes de Seconde participantes, le projet se déroule selon le programme suivant (affiné au fil des quatre éditions du projet) :

- en novembre, lors du festival, au sein même du lycée, les élèves des classes participantes découvrent trois textes sélectionnés, mis en lecture par l'équipe de comédiennes et comédiens de TEC. Les autrices et auteurs sont présents, et dialoguent avec les élèves immédiatement après la lecture de leur texte.
- Courant décembre, un texte et son autrice sont associés à chaque classe participante ; les élèves relisent ce texte, et reçoivent de son autrice des consignes de création – libres et évolutives – à partir de ce même texte. Une nouvelle rencontre, en visio-conférence, a lieu pour expliquer, approfondir ou affiner ces consignes, en dialogue avec les élèves.
- De janvier à mars-avril, au fil de séances de travail accompagné en classe et de moments en autonomie, seuls ou en groupes, les élèves créent leur proposition. Ils sont aidés, en classe, par des comédiennes et comédiens de l'équipe de TEC qui font avec eux au moins deux points d'étape, et par leur professeur de façon plus suivie (en lien bien sûr avec les séquences du programme sur le théâtre, programmées pour coïncider avec le projet).
- Fin mars ou début avril a lieu la restitution des propositions des élèves, classe par classe, en présence de l'autrice du texte à partir duquel ils ont travaillé, qui devient spectatrice ou spectateur à son tour et peut réagir aux propositions des élèves.
- La valorisation des créations des élèves, au lycée Joffre, par choix, ne donne pas lieu à des notes, mais passe par une exposition des travaux, avec l'aide du CDI, par l'élaboration par TEC d'un recueil numérique de toutes les propositions, mis en ligne ensuite sur le site du lycée, du CDI et de TEC, et depuis cette année, par une présentation live à la Comédie du Livre – 10 Jours en Mai, par les élèves eux-mêmes, en lien avec la DAAC.

En parallèle, les élèves pratiquant l'option Théâtre en Première et Terminale, spectateurs eux aussi en novembre lors de la demi-journée de festival au lycée, sont ensuite également associés à l'un des textes présentés. Le choix appartient aux élèves et à leur professeur ; ils élaborent ensuite une lecture d'extraits du texte, aidés en cela par deux comédiens de l'équipe de TEC, et proposent en mars ou avril une restitution de cette lecture, en présence de l'autrice, qui peut réagir et dialoguer à nouveau avec les élèves autour de leur proposition.

Ce dispositif est indicatif et évolutif, selon les années, les textes, les classes et les enseignants ; il n’est bien sûr qu’indicatif, les collègues qui souhaiteront s’investir dans ce projet auront toute latitude pour en faire ce qui leur semblera bon et enrichissant !