Veille numérique : les Essentiels de la littérature — Pascal

Un parcours des Essentiels de la littérature consacré à Pascal

Les Essentiels de la littérature

Les Essentiels de la littérature proposent aux lycéens et étudiants des parcours guidés à travers les collections de la Bibliothèque nationale de France en présentant les auteurs et les œuvres au fil des siècles dans leur contexte historique et artistique.

L'œuvre de Blaise Pascal

Quatre entrées sont possibles sur ce site : par époques, par thèmes, par repères ou par auteurs. À l’occasion de l’exposition « Pascal, le cœur et la raison », à voir sur le site François-Mitterrand jusqu’au 29 janvier 2017, la BnF met en ligne un module entièrement consacré à l'auteur des Pensées.

Le parcours est structuré en trois parties : découvrir l'auteur en images, son univers mathématique et littéraire, explorer un fragment du recueil des Pensées, approfondir les différents mondes de l'inventeur, philosophe et moraliste ainsi que ses écrits. À 19 ans, rappellent les auteurs, Blaise Pascal invente une machine à calculer qui préfigure nos ordinateurs et forge, avec les Provinciales la littérature polémique. Il écrit en outre « des pages mémorables sur la condition humaine, sa liberté et sa finitude, entre cœur et raison, sciences et expériences ».

En termes de réutilisation des contenus, les mentions légales stipulent que sont « autorisées la représentation ou la reproduction d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche » sauf les activités ludiques ou récréatives et toute forme d'exploitation commerciale. Dans le cadre scolaire, les enseignants et chercheurs sont ainsi autorisés « à imprimer ou photocopier les pages du site pour des usages pédagogiques en classe et à intégrer des ressources dans un parcours pédagogique sur des espaces numériques de travail dès lors que l’accès en est restreint à leurs élèves et étudiants ».

Pour rappel, dans le cadre d’Éduthèque, la BnF donne la possibilité aux enseignants (après inscription) de télécharger pour leurs usages pédagogiques des documents iconographiques en haute définition et des vidéos.