Veille numérique : plateforme numérique d'éducation à l'image

Modalités d'utilisation de la plateforme numérique d'éducation à l'image

Qu'est-ce que Ersilia ?

C'est outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire destiné aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu'aux artistes travaillant en milieu scolaire, dans un but de formation aux médias et littératies numériques. Ersilia a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est  diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. L'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

Comment utiliser la plateforme d'éducation à l'image ?

La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Chaque thème, précise la présentation du site, explore quatre œuvres emblématiques : photographie, vidéo, livre, multimédia. Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d'approfondir autrement les contenus proposés. L'intégralité de ces jeux se retrouve d'ailleurs via le second onglet intitulé « Expérimenter ». La troisième entrée est un outil de recherche interne. Une requête avec le mot-clef « récupération » donne par exemple accès à un texte traitant du photomontage, du pop art et de l’appropriationnisme.

Ersilia peut s'utiliser seul, en groupe ou en réseau, chez soi, en classe ou en atelier, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, ou un tableau numérique. L'utilisateur peut archiver et organiser des ressources dans un espace dédié, en vue de les partager avec son réseau mais aussi être acteur de son propre parcours en créant des collections, voire participer à un projet de création avec un artiste. L'enseignant peut bien évidemment créer des groupes classes pour mener un travail pédagogique avec des élèves et avec des tiers invités associés au dit projet.

Le contenu d'Ersilia ne doit en aucun cas être reproduit et/ou communiqué au public en dehors du cadre pédagogique. Les textes sont placés sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0. Ersilia est conçu comme un outil transversal et collaboratif pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC), les enseignements d'exploration, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ou l'enseignement moral et civique (EMC).

Sites