La mission Maîtrise de la langue, est fière de vous proposer, cette année, un travail en réseau autour du personnage de l’OGRE
Logo de l'opération Vivre Livre

Quelles sont les enjeux et les finalités de ce projet ? Comment le mettre en œuvre ?

Première action : valoriser la lecture expressive

Choisir un passage extrait d'une œuvre de littérature de jeunesse dans un répertoire donné, autour du personnage emblématique de l’ogre, et s’exercer à la lecture à voix haute.

Le dépôt de cette lecture sera à réaliser au plus tard le 08 mai 2024. L’événement National du « Quart d’heure de lecture » marque le lancement de cette action.

Seconde action : Favoriser le débat interprétatif

Constituer un corpus de 6 ouvrages, parmi la liste proposée, l’étudier afin de préparer et enrichir le débat à venir.
La question du débat final : « L’ogre est-il toujours méchant ? » . Les élèves prépareront leurs arguments en s'appuyant sur leurs lectures.

couverture du livre "le procès du loup"

A l’instar du livre « le Procès de loup » de Zarko Petan, les élèves devront choisir d’accuser ou non le personnage de l’ogre. Il s’en suivra alors un débat, comme dans le cadre d’un procès.

Deux types de restitutions sont possibles autour du débat interprétatif seront à déposer, au plus tard le 08 mai 2024, dans un espace, une nouvelle fois, dédié effet pour clôturer le projet :

• Une affiche des arguments préparatoires au débat
  • Une vidéo du débat filmé (dans son intégralité ou seulement un extrait, votre ERUN vous accompagnera si besoin)

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet, des ressources vous sont proposées  :

aperçu des ressources

Inscriptions : Ici !

Inscription jusqu'au 31 mars. L'inscription ne vaut pas pour engagement. Une fois l'inscription réalisée vous recevrez un lien vers les ressources.

calendrier de l'opération

Liste des CPC Référents Français de Circonscription :

Nîmes 1

GUIRAUD Aurélie