Depuis septembre 2020, des écodélégués doivent être désignés dans chaque classe de collège et de lycée et si possible en CM1 et CM2.
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Textes de références

« Renforcement de l'éducation au développement durable Agenda 2030 » du 24-9-2020, https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm

« EDD 2030 » circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019, https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377

Généraliser les éco-délégués ou délégués à l’environnement durable dans toutes les écoles et dans tous les établissements (2015)

https://eduscol.education.fr/cid84609/cop-21-les-initiatives-du-ministere-pour-travailler-avec-vos-eleves.html

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EEDD/36/9/eco_delegues_389369.pdf

Télécharger le 5 pages réalisé par la mission académique EDD de l'académie de Montpellier en bas de cette page.

Eco-délégués (éco-référents, éco-motivés, etc.) différentes possibilités d’engagement

Référents

  • Connaitre les objectifs de développement durable
  • S'informer sur la transition écologique et énergétique
  • Réfléchir aux comportements et modes de vie, aux questions socialement vives en lien avec les ODD

Relais

  • Informer ses camarades des actions et projets auxquels chacun peut s'associer
  • Faire le lien entre ses camarades et les instances de réflexion et de décision de l’établissement, relayer leurs questions et propositions

Acteurs et force de proposition

  • Sensibiliser ses camarades au respect de l'environnement et des personnes, sans être moralisateur
  • Transmettre l’envie d’agir dans l’établissement
  • Aider à amorcer des changements de fonctionnement, de pratiques et de comportements dans l'établissement
  • Être moteur dans les choix et la mise en place d'actions dans la classe, dans l’établissement et au-delà…
  • Trouver les partenaires pertinents : enseignants, personnels, collectivités, associations, entreprises, etc.
  • Développer une stratégie de communication efficace

Ambassadeurs

  • Participer aux instances de réflexion et de décision de l’établissement : CVC, CVL, CESC, Comité de pilotage E3D, CA, etc.
  • Représenter l'établissement lors d'événements locaux, régionaux ou nationaux
  • Garants des actions menées
  • Participer aux enquêtes et évaluations des actions menées

Elus ou volontaires, cooptés, à temps plein, sur un projet…


Ressources : accompagner des éco-délégués, se former à être éco-délégué

À partir d’exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège...), ce guide permet aux élèves d'être des acteurs du développement durable.

"Pour agir concrètement, vous devez disposer  d’outils intellectuels et scientifiques pour vous  aider à comprendre ce qui constitue la transition écologique. C’est tout le rôle de l’école et de l’éducation au développement durable. C’est  aussi la vocation de ce guide. "  Jean-Michel Blanquer Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

 

 Pour éduquer aux objectifs de développement durable voir la page dédiée.

M@gistère Réseau Canopé : Engager des éco-délégués

Afin de réussir à engager de manière éclairée des élèves dans cette mission nouvelle, ce parcours M@gistère vous propose une approche stratégique et méthodologique, nourrie de nombreux documents et ressources utilisables avec les élèves, qu’il s’agisse de les sensibiliser, de les informer et de les mobiliser.
Ce parcours suggère par ailleurs de vous initier à une prise de notes sous forme de sketchnote, sans que cela soit un impératif de formation : des exemples vous seront fournis au cours et à l’issue du parcours. Divers outils et démarches pédagogiques permettant d’innover avec les élèves sont également mis en avant, comme la webradio, pour communiquer et valoriser les actions entreprises, ou bien l’atelier de créativité propice à rendre les éco-délégués pleinement acteurs du développement durable dans l’établissement, voire au-delà.
Durée : 1 h 30

Evènements académiques 

Rencontre de Brune Poirson avec les écodélégués de l'académie, février 2021

Captation sur la playlist L'écho écolo de la chaine Youtube de l'académie de Montpellier

Prix de l'action des éco-délégués de l'année

2021-2022 : Le MENJS lance la deuxième édition du prix de l'action écodéléguée de l'année. Les participants doivent réaliser une vidéo d'1,30 mn présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement.

Vous pouvez télécharger le courrier de lancement et le règlement du concours. Plus de précisions sur la page du ministère.

Les vidéos sont à adresser à edd@ac-montpellier.fr par un système d'échange de fichier volumineux. Date limite : le 31 mars 2022.

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature.
La candidature comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.


La vidéo
La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.
Elle  doit  être  de  qualité  suffisante,  mais  l’objectif  n’étant  pas  seulement  de  valoriser  de  belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :
-  pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués ;
-  donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ; on s’appuiera
en particulier sur les ODD et on fera attention à ne pas se limiter aux éco-gestes ;
-  associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l'établissement;
-  croiser  au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire  et  la  solidarité,  ou  bien  l’égalité  fille  garçon  et  la  santé,  ou  encore  la  préservation  de  la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc .;
-  impliquer  la  communauté  éducative  et  comporter  une dimension  partenariale (associations  et fondations, établissements publics, collectivités territoriales).

La vidéo doit être en rapport avec un  travail réalisé ou engagé. Il n’est pas nécessairement achevé, il peut être en cours de développement.
La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe. Elle doit en tout cas montrer la mobilisation d’un groupe d’élèves, d’une classe entière ou de plusieurs classes.


Le texte d’accompagnement
La  vidéo  est  accompagnée  d’un  texte  d’une  page  maximum  qui  décrit  le  cadre  de  l’action : caractéristiques  de  l’établissement,  origine  et  contexte  du  projet,  classe  et  nombre  des  élèves concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en cours, durée du projet, financements obtenus, suites éventuelles du projet et perspectives…

La sélection académique des années précédentes est visible sur cette page mais aussi sur la playlist "l'écho écolo" de l'académie de Montpellier

 

 

Contact : edd@ac-montpellier.fr