Depuis septembre 2020, des écodélégués doivent être désignés dans chaque classe de collège et de lycée et si possible en CM1 et CM2.
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La mission EDD et la DAVLC, en collaboration avec les collectivités territoriales de rattachement et les réseaux d'éducation à l'environnement forment les référents EDD, CVC/CVL et des représentants de leurs écodélégués. Plus de renseignements à edd@ac-montpellier.fr

 

Textes de références

« Renforcement de l'éducation au développement durable Agenda 2030 » du 24-9-2020, https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm

« EDD 2030 » circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019, https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377

Généraliser les éco-délégués ou délégués à l’environnement durable dans toutes les écoles et dans tous les établissements (2015)

https://eduscol.education.fr/cid84609/cop-21-les-initiatives-du-ministere-pour-travailler-avec-vos-eleves.html

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EEDD/36/9/eco_delegues_389369.pdf

 

Eco-délégués (éco-référents, éco-motivés, etc.) différentes possibilités d’engagement

Référents

  • Connaitre les objectifs de développement durable
  • S'informer sur la transition écologique et énergétique
  • Réfléchir aux comportements et modes de vie, aux questions socialement vives en lien avec les ODD

Relais

  • Informer ses camarades des actions et projets auxquels chacun peut s'associer
  • Faire le lien entre ses camarades et les instances de réflexion et de décision de l’établissement, relayer leurs questions et propositions

Acteurs et force de proposition

  • Sensibiliser ses camarades au respect de l'environnement et des personnes, sans être moralisateur
  • Transmettre l’envie d’agir dans l’établissement
  • Aider à amorcer des changements de fonctionnement, de pratiques et de comportements dans l'établissement
  • Être moteur dans les choix et la mise en place d'actions dans la classe, dans l’établissement et au-delà…
  • Trouver les partenaires pertinents : enseignants, personnels, collectivités, associations, entreprises, etc.
  • Développer une stratégie de communication efficace

Ambassadeurs

  • Participer aux instances de réflexion et de décision de l’établissement : CVC, CVL, CESC, Comité de pilotage E3D, CA, etc.
  • Représenter l'établissement lors d'événements locaux, régionaux ou nationaux
  • Garants des actions menées
  • Participer aux enquêtes et évaluations des actions menées

Elus ou volontaires, cooptés, à temps plein, sur un projet…

 

Pour découvrir des pistes d'accompagnement et de dynamisation de la démocratie scolaire de l'EDD voir la page dédiée.


Ressources : accompagner des éco-délégués, se former à être éco-délégué

À partir d’exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège...), ce guide permet aux élèves d'être des acteurs du développement durable.

"Pour agir concrètement, vous devez disposer  d’outils intellectuels et scientifiques pour vous  aider à comprendre ce qui constitue la transition écologique. C’est tout le rôle de l’école et de l’éducation au développement durable. C’est  aussi la vocation de ce guide. "  Jean-Michel Blanquer Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

 

 

Pour découvrir d'autres ressources proposées par les ateliers canopé voir la page dédiée.

Pour éduquer aux objectifs de développement durable voir une sélection d'outils ludiques et gratuits sur la page dédiée.

Pour découvrir une animation simple de la fresque du climat et l'utiliser pour prévoir des actions écodéléguées dans l'établissement voir la page dédiée.

 

Evènements académiques 

Rencontre de Brune Poirson avec les écodélégués de l'académie, février 2021

Captation sur la playlist L'écho écolo de la chaine Youtube de l'académie de Montpellier

 

Prix de l'action éco-déléguée de l'année

Le MENJS propose depuis 2020 de participer au prix de l'action écodéléguée de l'année. Les équipes écodéléguées doivent réaliser une vidéo d'1,30 mn présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement.

Une édition placée sous le signe de l’Année de la Mer !

Pour la 5e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 24 mars 2024. Vous trouverez sur ce lien https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/LwjaLReixFiHQH5,  le règlement, les autorisations de droit à l'image et le formulaire d'accompagnement à joindre avec la vidéo.

Le dépôt de vidéo et du document d'accompagnement regroupés dans un fichier ZIP doit se faire à sur ces espaces:  
École https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/gHieQ24WA3ge3P9

Collège https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/SJX9aJP97HBE8gF

Lycée https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/2PcCyxPT7Sq2mZj

Dans le titre du fichier vidéo et du formulaire d'accompagnement merci d'indiquer le nom de l'établissement et de la ville.
 

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature.
La candidature comprend une vidéo et le formulaire d'accompagnement complété.


La vidéo doit être d'une durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.
Elle  doit  être  de  qualité  suffisante,  mais  l’objectif  n’étant  pas  seulement  de  valoriser  de  belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :

  •     éco-délégués acteurs de la démarche : projet développé et présenté par les élèves éco-délégués
  •     présentation d’un projet global : une démarche suivie sur un projet d’ensemble et non une succession d’actions ponctuelles
  •     dimension collective : travail collectif,  mobilisation des élèves, implication de la communauté éducative, ouverture vers l’extérieur  (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  •     croisement de plusieurs enjeux : croisement dans un même projet d’au moins deux thématiques de développement durable ou au moins deux objectifs de développement durable (ODD)
  •     dimension partenariale : partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics, etc.).

La vidéo doit être en rapport avec un  travail réalisé ou engagé. Il n’est pas nécessairement achevé, il peut être en cours de développement.
La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe. Elle doit en tout cas montrer la mobilisation d’un groupe d’élèves, d’une classe entière ou de plusieurs classes.

La sélection académique des années précédentes est visible sur cette page mais aussi sur la playlist "l'écho écolo" de l'académie de Montpellier

 

 

 

Contact : edd@ac-montpellier.fr