L’orientation un parcours de réussite : « Bien préparer et réussir son orientation après un bac ST2S »
Activité réalisée de préférence en groupe, en présentiel ou éventuellement en distanciel.
Image
Auteurs : FAGEON Estelle - HEINTZ Laila
Collaboration entre pairs pour développer d’une part :
- la compétence « s’informer et se repérer dans la société de l’information » grâce à des recherches relatives à un métier et/ou une formation.
d’autre part,
- la compétence « traduire ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences » via la rédaction de la lettre de motivation demandée dans Parcoursup.
Ce TraAM contient 5 documents :
- Fiche navette
- Doc.1: Fiche métier 1
- Doc.2 : Fiche métier 2
- Doc.3 : Fiche métier 3
- Doc.4 : Diaporama lettre de motivation parcoursup
Documents à télécharger
Autres ressources
Séance à proposer à des élèves de 1ST2S dans le cadre du module "mode d'intervention en santé et en action sociale"
Jeunes Solidaires et citoyens de la Sécurité Sociale
Les élèves de 1ère ST2S1 finalistes du concours Jeunes Solidaires et citoyens de la Sécurité Sociale !
Charte de vie commune
Une co-construction d’une charte de vie commune.
Écriture collaborative de paroles puis mise en musique grâce à l’IA SUNO
TraAM 2024-2025 Deux étapes : • Les élèves écrivent les paroles d’une chanson sur une thématique liée au programme. Cela permet un travail sur le fond...
Générer un Podcast grâce à l'IA pour créer des supports audios d'apprentissage ou de révision
TraAM 2024-2025 La génération de podcast peut avoir deux finalités : • usage pour l’enseignant : disposer d’une synthèse orale d’un ou plusieurs...
La santé mentale, grande cause nationale 2025
Un projet pédagogique riche et engagé autour de cette problématique, déclarée grande cause nationale pour l’année 2025, mobilisateur en terminale ST2S...
Comparer les réponses de différents modèles d’IA pour construire sa production écrite sur les déterminants sociaux et développer son esprit critique sur l'IA
Le présent document se constitue des éléments professeur et élève.
S’entrainer au grand oral avec l’IA
À travers une série d’activités, les élèves expérimentent l’IA en tant qu’« assistant virtuel » capable de générer des questions de jury. Ils...