Archive 2020-2021 Lettres de l'Inspection de Mathématiques

Vous trouverez ici les lettres de l'année 2020-2021. Une entrée particulière est consacrées aux lettres pour les BTS.

Sommaire :

  • Lettres de l'Inspection diffusée sur la liste [l.profsmath] par ordre anté-chronologique
  • Pour impression ou lecture ultérieure, fichiers des lettres.

Vous trouverez en bas de page la lettre de rentrée 2020 de l'Inspection de mathématiques. Vous y trouverez de nombreuses ressources accessibles d'un simple clic.

Nous vous invitons à consulter également la lettre de rentrée de l'inspection, disponible de même, écrite par les doyens de l'inspection et contenant des informations transversales et interdisciplinaires.

Retrouvez enfin ci-dessous le contenu des différents messages adressés à l'ensemble des professeurs de mathématiques en cette année, par ordre anté-chronologique :

Message du 01/07/2021

Chères collègues, chers collègues,

Ce message s'adresse plus particulièrement à celles et ceux d'entre vous ayant enseigné et terminale cette année, et celles et ceux qui sont membres d'un jury du baccalauréat (série générale, STi2D ou STL), et qui devront peut-être interroger des élèves pour les oraux du second groupe.
Nous avons compilé dans le texte ci-dessous les textes de référence concernant ces épreuves. Nous attirons en particulier l'attention des enseignants de terminale sur le passage surligné, permettant aux élèves de se présenter avec un document signé de l'établissement listant les parties du programme éventuellement non abordées dans l'année pour raison de crise sanitaire.
Concernant les sujets, nous vous rappelons que vous trouverez sur le site académique des exemples d'exercices et de modalités d'évaluation. Ces sujets concernent les anciens programmes mais pourront être une base pour la conception de sujets pour cette année (https://pedagogie.ac-montpellier.fr/oraux-du-baccalaureat)
N'hésitez pas à nous contacter si besoin sur sur sujet,
 
Les IA-IPR de mathématiques
  • Consignes générales pour les baccalauréats(général et technologique)

« Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l'examen. Le candidat est reçu s'il obtient au moins, à l'issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves. Un certificat de fin d'études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du second groupe. » (Eduscol)

  • Note de service du 9 juin 2021 (adaptation pour la session 2021)

Maintien et adaptation des épreuves de contrôle du second groupe (« oraux de rattrapage »)

Après communication de ses notes à l'issue du premier groupe, conformément à la réglementation en vigueur, le candidat dont la note globale est inférieure à 10 sur 20 et supérieure ou égale à 8 sur 20 choisit deux enseignements au maximum parmi le français, la philosophie et les deux enseignements de spécialité poursuivis en terminale. Il passe dans chacun de ces deux enseignements une épreuve orale.

Les épreuves orales de contrôle se déroulent selon les modalités réglementaires habituelles, établies par les notes de service définissant les différentes épreuves du baccalauréat. Cependant, afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire, le candidat est autorisé à présenter aux examinateurs des épreuves orales de contrôle de juillet 2021, pour chacun des enseignements concernés, la liste des chapitres du programme qu'il n'a pas étudiés en classe au cours de l'année scolaire 2020-2021. Ces listes doivent porter la signature et le visa du chef de l'établissement dans lequel le candidat est inscrit.Le sujet donné par les examinateurs ne porte pas sur les thématiques non étudiées par le candidat.

Les deux notes d'épreuves de contrôle du second groupe ne sont prises en compte que si elles sont supérieures aux notes obtenues à l'issue du premier groupe. Elles sont ensuite affectées des coefficients prévus par les textes.

 

  • Concernant le baccalauréat général

L’oral du second groupe concerne les élèves ayant suivi l’enseignement de spécialité « mathématiques » en terminale.
Le texte de cadrage de l’épreuve a été publié au BO spécial n° 2 du 13 février 2020 : 

Épreuve orale de contrôle

Durée : 20 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

L'épreuve consiste en un entretien entre le candidat et un examinateur.

Pour préparer l'entretien, l'examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme de spécialité de terminale. Le candidat prépare l'entretien pendant 20 minutes et peut au cours de l'entretien s'appuyer sur les notes prises pendant la préparation.

L'examinateur veillera à faciliter l'expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances.

Les conditions matérielles (en particulier la présence d'un tableau), les énoncés des questions posées seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve.

L'usage des calculatrices est autorisé, dans les conditions précisées par les textes en vigueur. L'examinateur pourra fournir avec les questions certaines formules jugées nécessaires.

 

  • Concernant le bac technologique

L’oral du second groupe concerne les élèves ayant suivi l’enseignement de spécialité « sciences physiques et mathématiques » en terminale.

Le texte de cadrage de l’épreuve a été publié au BO spécial n° 2 du 13 février 2020 : 

Épreuve orale de contrôle

Durée : 30 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

L'épreuve consiste en un entretien entre le candidat et deux examinateurs, un professeur de physique-chimie et un professeur de mathématiques.

Le candidat tire au sort un sujet comportant trois questions ; deux questions portent sur la totalité de la partie de physique-chimie du programme du cycle terminal et une question sur la totalité de la partie de mathématiques du programme du cycle terminal.

Les exercices permettent d'évaluer sa capacité à mobiliser ses connaissances en situation et son aptitude à raisonner, démontrer, calculer, argumenter, analyser des résultats expérimentaux et exercer son esprit critique.

Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.

En cas de besoin, un moyen de calcul (calculatrice ou ordinateur) est fourni au candidat.

Message du 22/03/2021
Chères et chers collègues,
 
Vous trouverez ci-après un message de Remi Angot, développeur et coordonnateur du générateur d'exercice Mathalea, que vous pouvez retrouver à la page suivante : https://coopmaths.fr/mathalea.html
 
Bien cordialement,
 
Les IA-IPR de mathématiques

Depuis quelques temps je développe et coordonne coopmaths.fr/mathalea. Pour rappel, il s'agit d'un générateur avec près de 400 exercices à données aléatoires que l'on peut paramétrer, vidéoprojeter, exporter en LaTeX, exporter en PDF et qui peut être utilisé pour créer des évaluations personnalisées.
 
Ces derniers jours, en partenariat avec l'APMEP, nous y avons ajouté plus de 500 exercices de brevet des collèges. Ces exercices sont classés par année ou par thème. Il devient ainsi plus facile de préparer une sélection d'exercices pour faire réviser les troisièmes.
 

Il s'agit d'un projet ouvert, libre de droit et collaboratif qui évolue en fonction des retours de sa communauté.

Très cordialement.
Rémi Angot
 
Message du 05/03/2021
Chères collègues, chers collègues,

Prélude à la 10e édition de la semaine des maths qui se tiendra du 15 au 21 mars, se déroulera sur trois après-midi - mercredi 10 mars, jeudi 11 mars et vendredi 12 mars - le Grand forum des mathématiques vivantes, dans une version virtuelle.
 
Ce grand Forum est destiné aux enseignants et aux cadres du premier et du second degrés.
 
Le programme du Grand forum comporte un volet ouvert à tout public. Les conférences, débats, et présentations des ressources seront accessibles sans inscription à partir d'un lien que vous trouverez sur la page dédiée :  Grand forum des maths vivantes - conférences
 
Bien cordialement,
 
Message du 03/03/2021

chères collègues, chers collègues,

Nous souhaitons porter à votre connaissance les résultats d'une étude qui vient d'être publiée, concernant l'enseignement des mathématiques. 
Cette enquête est dénommée PRAESCO ("pratique d'enseignement spécifiques aux contenus"), et a été conduite l'année scolaire dernière par la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance).
 
un premier document concerne le niveau CM2 : 
 
un second le niveau 3e (plus précisément sur l'enseignement du calcul littéral) :
 
Les deux liens ci-dessus permettent de télécharger les "notes d'information de la DEPP", qui en font une synthèse en quatre pages, ainsi que les fichiers tableur (sous format xlsx) associés aux différents graphiques. Vous trouverez par ailleurs l'étude complète concernant le niveau 3e, au delà du calcul littéral, via ce lien : https://www.education.gouv.fr/media/74607/download 
Nous ne doutons pas que ces études alimenteront vos réflexions. Elles peuvent en particulier être sources de débats lors des conseils d'enseignement...
Message du 01/03/2021
Chers collègues,
La semaine des mathématiques 2021 se déroulera du 15 au 21 mars sur le thème "mathématiques et société".
Comme chaque année, une page Eduscol est consacrée à cet événement. Vous y trouverez un guide (contenant en particulier des ressources pour les différents niveaux de classe), des exemples d'actions organisées dans certaines académies et des liens vers des sites partenaires.
D'autres ressources sont disponibles sur les sites académiques de mathématiques, comme par exemple :
- cette proposition d'activité (les "mattles") développée par la mission départementale mathématique du Gard pour les écoles et dont le format peut être adapté pour les collèges et lycées
-  ce padlet de l'académie de Grenoble proposant une énigme à résoudre par jour.
Nous remercions ceux d'entre vous qui ont déjà prévu des animations dans leur établissement, malgré le contexte actuel rendant difficile l'organisation et la réalisation d'actions à cette occasion.
Chaque année de très belles manifestations ont lieu au sein de notre académie, n'hésitez pas à nous faire part des initiatives que vous aurez engagées.
Message du 11/02/2021

Chères collègues, chers collègues,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la parution des ressources suivantes :
 
- concernant les enseignants de lycée :
un "guide de l'évaluation dans le cadre du contrôle continu" vient d'être mis en ligne sur Eduscol pour aider les enseignants à mettre en place des modalités d'évaluation les plus justes et cohérentes possibles, dans le contexte actuel où les épreuves de baccalauréat sont remplacées par du contrôle continu.
Ce guide a été écrit par les inspections générales des différentes disciplines concernées. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à en travailler les recommandations en équipe, car il est essentiel d'harmoniser les pratiques d'évaluation entre enseignants, au sein de chaque établissement. 
L'introduction de ce document en définit le cadre général, puis des recommandations sont faites pour chaque discipline (voir le sommaire page 2).
Nous restons à votre écoute si vous avez des questions sur ce sujet important.
 
- concernant le collège (mais pouvant intéresser également les collègues de lycée)
Nous avons mis en ligne sur le site académique (https://pedagogie.ac-montpellier.fr/discipline/mathematiques) trois ressources conçues par le groupe de réflexion académique :
 
* un document riche d'exemples pour vous aider à développer la manipulation en cours de mathématiques (en lien avec les étapes de l'apprentissage des mathématiques explicitées dans le rapport Villani Torossian : manipulation / verbalisation / abstraction )
 
* un document sur l'oral en mathématiques, et l'utilisation de la vidéo
https://pedagogie.ac-montpellier.fr/gracom-loral-en-mathematiques-devoirs-en-videos
 
* un document sur les ratios au cycle 4, proposant une réflexion sur cette notion et des exemples de mise en œuvre
 
Nous vous recommandons également le document conçu par les groupe de liaison collège/lycées sur la différenciation par le recours à des plans de travail et publié il y a quelques semaines :
 
Message du 17/01/2021
Chères collègues, chers collègues,

Les Olympiades de mathématiques de première se dérouleront l’après-midi du

mardi 23 mars 2021.

Les inscriptions seront possibles jusqu’au 29 janvier 2021 auprès de la DEC. Pour valider ces inscriptions, le fichier-tableur envoyé aux établissements  devra être retourné à la DEC à l’adresse muriel.janondy@ac-montpellier.fr

Nous souhaiterions que dans chaque établissement impliqué, un professeur accepte le rôle de coordonnateur afin de faciliter la communication entre l’inspection, la DEC et les établissements. Son nom et ses coordonnées devront figurer sur le fichier renvoyé à la DEC.

Les Olympiades de mathématiques s’adressent aux élèves des classes de premières générales ou technologiques. Elles se composent de quatre exercices ouverts et accessibles, deux exercices sont nationaux et deux sont académiques.

Comme l’an dernier, les élèves composeront de façon individuelle pendant les deux premières heures sur les deux exercices nationaux. Cette année en raison de la crise sanitaire, après une pause de 10 minutes, les élèves composeront ensuite sur deux exercices académiques de façon individuelle. Les règles sanitaires en vigueur ne permettent pas de faire travailler les élèves en équipes.

L’enjeu des Olympiades de mathématiques est :

- d’une part de valoriser des élèves ayant de très bonnes dispositions mathématiques; vous pouvez à ce titre, mentionner sur parcoursup la place obtenue au classement académique et/ou national par les élèves dont la copie a été particulièrement remarquée.

- d’autre part, de rassembler le plus grand nombre d’élèves autour de la recherche d’un problème ouvert. On promeut à travers des exercices de recherche le goût pour les mathématiques qui participent à développer l’esprit critique et à la construction des citoyens éclairés.

Le concours s’inscrit pleinement dans les actions de promotion de notre discipline, en lien avec le plan maths. Nous vous encourageons donc à communiquer autour de l’intérêt de ce concours auprès de vos élèves et à motiver leur participation.

Vous pourrez les préparer en utilisant le site de monsieur Thomas Castanet, professeur de mathématiques au sein de l’académie jusqu’à cette année. Vous pouvez trouver le mode d’emploi de ce site à l’adresse https://chingatome.fr/olympiade/presentationOlympiade-chingatome.pdf, pour télécharger des fiches de préparation et les imprimer pour les élèves intéressés.

Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre implication dans l’organisation de ce concours et dans sa promotion auprès de vos élèves, et restons à votre écoute pour toute question sur ce sujet.

Bien cordialement.

Message du 13/01/2021

Chères collègues, chers collègues
Par ce message, nous souhaitions vous confirmer le maintien de la formation prévue le 22. L'envoi des ordres de mission a pris du retard, mais ils devraient vous parvenir avant la fin de semaine.

Nous avons cependant effectué une modification importante : nous ne proposerons vendredi que l'atelier sur l'oral et le grand oral, et ainsi la formation ne se déroulera que sur une demi-journée (le matin pour certains lycées, l'après midi pour d'autres : la répartition vous sera communiquée au plus tard vendredi). Le second atelier sera dispensé plus tard dans l'année, en avril/mai.
 
Tous les détails sur l'organisation vous seront communiqués rapidement, mais nous vous confirmons que cette journée concerne tous les enseignants de lycée, et que vous serez réunis par établissement avec un accompagnement en visio par l'équipe de formateurs.
Nous vous rappelons également qu'un parcours magistere a été créé pour préparer cette formation, et nous vous invitons, dans la mesure du possible, à en prendre connaissance avant le 22.
Message du 09/01/2021
Chères collègues, chers collègues,
Vous trouverez sur Eduscol trois nouvelles ressources sur le baccalauréat 2021 :
- un "sujet zéro" pour l'épreuve de spécialité maths-physique en STi2D, et un "sujet zéro" pour l'épreuve de spécialité maths-physique pour le bac STL : 
- l'inspection générale vient de diffuser un document ressource sur le grand oral, comprenant des recommandations générales et des précisions pour chaque discipline concernée :
En particulier, les recommandations et conseils concernant les mathématiques (objectifs, préparation des élèves, exemples de questions) se trouvent pages 50 à 53.
Message du 05/01/2021

Chères collègues, chers collègues,
ce message s'adresse plus particulièrement aux enseignants de lycée. Il fait suite au message que nous vous avons envoyé le 15 décembre.

Depuis aujourd'hui, les deux modules du parcours magistere que les formateurs ont conçu sont désormais ouverts aux enseignants :
 
Ce parcours magistere apporte des éléments préparatoires aux ateliers qui vous seront proposés lors de la journée de formation du vendredi 22 janvier.
  • Le premier module, disponible depuis mi-décembre, aborde la question de l'oral en mathématiques, et plus particulièrement de la préparation au grand oral.
  • le second module, ouvert aujourd'hui, aborde la question du travail sur les automatismes et de la mise en place d'une progression sur les différents niveaux de lycée.
Nous espérons que vous pourrez trouver le temps de consulter ces deux modules avant le 22 janvier, et en particulier de répondre aux questionnaires inclus qui aideront les formateurs à adapter dans la mesure du possible les ateliers aux besoins émergents.
 
Nous vous apporterons sous peu, ainsi qu'à vos chefs d'établissement, tous les détails sur le déroulé de cette journée du 22 janvier.
 
Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne rentrée et une excellente année,
 

Message du 15/12/2020 - Ce message concerne les enseignants de lycée.

Chères collègues, chers collègues,

Dans le cadre de l’accompagnement des enseignants de mathématiques dans la mise en œuvre de la réforme du lycée, nous organisons cette année une formation d’une journée pour tous les enseignants des lycées de l'académie.

Deux thématiques seront développées en ateliers (une demi-journée par atelier) :

  • la place de l’oral en cours de mathématiques et la préparation au grand oral 
  • comment planifier le travail des automatismes dans les progressions de mathématiques au lycée

Les contraintes liées au protocole sanitaire nous empêchent de réunir comme nous l’avions fait les années précédentes plusieurs équipes d’établissements différents dans un même lieu. Nous vous proposons donc l’organisation suivante :

  • L’équipe des formateurs a élaboré un parcours Magistère sur chacun de ces thèmes. Vous pourrez avoir accès au parcours sur l’oral et le grand oral à partir jeudi (17 décembre) ; le parcours sur les progressions et les automatismes sera ouvert début janvier. De nombreuses informations et ressources sont proposées dans ce parcours, et seront complétées lors de la journée de formation, détaillée ci-après.  Tous les enseignants de lycée sont inscrits automatiquement à ce parcours : n’hésitez pas à nous signaler si vous rencontrez des problèmes pour vous y connecter (voir en fin de message).
  • La journée du 22 janvier, vous serez convoqués pour la formation dans votre établissement. Nous souhaitons en effet que dans chaque lycée l’équipe disciplinaire puisse travailler ensemble sur ces thématiques, selon un plan de travail et des objectifs élaborés sous notre pilotage par les formateurs. Vous serez accompagnés pour cela, en visio-conférence, par des formateurs pour la mise en route et l’explicitation des objectifs, puis pour un retour en fin de demi-journée sur les productions de chaque établissement et sur les questions qui auront émergé de vos échanges.

Vos productions seront ensuite mutualisées via le site académique, pour que chacun puisse s’enrichir des travaux des autres établissements.

Bien évidemment, si les conditions sanitaires devaient évoluer, nous pourrions déplacer cette date, mais nous espérons que cette formation puisse se dérouler rapidement, en particulier au vu des échéances de fin d’année pour les classes de terminale.

Nous remercions dès à présent les formateurs impliqués pour l'élaboration du magistère et de la journée de formation, et nous espérons que les ressources produites vous seront utiles.

Les IA-IPR de mathématiques

L’accès aux parcours Magistère de fait via le site académique :

  • Se connecter avec ses identifiants académiques (que vous utilisez par exemple pour la messagerie webmail)

  • Le Magistère devrait être alors accessible dans la liste des parcours auxquels vous êtes inscrits.

  • En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter par l’adresse ipr.maths@ac-montpellier.fr

Message du 07/12/2020
Vous trouverez sur Eduscol un premier exemple de sujet "zéro" pour l'épreuve d'enseignement de spécialité de terminale :
https://eduscol.education.fr/1987/sujets-zero-et-specimens-pour-le-baccalaureat-2021
(sélectionner "épreuves terminales : enseignements de spécialité (voie générale)" dans la colonne de gauche).
 
Message du 26/11/2020 - Ce message s'adresse plus spécifiquement aux enseignants de lycée.

Chères collègues, chers collègues,

- vous trouverez sur Eduscol une page dédiée au grand oral (https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral), proposant en particulier une FAQ sur le grand oral, qui apporte des précisions sur les finalités, les modalités et le déroulement de cette nouvelle épreuve : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral ou, en lien direct, https://eduscol.education.fr/media/3420/download
 
- vous trouverez également sur Eduscol un parcours magistere national d'auto-formation (https://eduscol.education.fr/1287/plan-de-formation-grand-oral : en milieu de page, cliquez sur le lien magistere de la rubrique "le parcours national d'auto-formation des professeurs"
 
- Un document de l'Inspection générale sera publié sous peu, déclinant les recommandations de chaque discipline (dont des exemples de questions).
 
- Par ailleurs, nous vous informons que nous vous proposerons dans les semaines qui viennent une formation académique, qui concernera tous les enseignants de lycée, autour de deux thématiques : le travail sur les automatismes, et la place de l'oral en mathématiques, en particulier dans le cadre de la préparation au grand oral.
En raison des restrictions liées à la situation sanitaire, il ne sera pas possible de reconduire le format des deux dernières années (regroupement sur une journée des équipes de plusieurs établissements sur un même site avec ateliers), et nous remercions dès à présent l'équipe de formateurs qui a su s'adapter à cette situation.
Chacune de ces formations sera déclinée en deux temps : d'abord l'ouverture d'un parcours magistere académique dans lequel chacun pourra trouver des ressources et commencer sa formation, puis une demi-journée de travail en équipes disciplinaires par établissement accompagnée en visio par des formateurs académiques.
 
Tous les détails sur le calendrier et les modalités plus précises de ces formations devraient vous parvenir via vos chefs d'établissement d'ici une dizaine de jours.
 
Message du 22/11/2020
Chères et chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous une information concernant une manifestation organisée par Animaths à relayer, si vous le souhaitez, auprès de vos élèves.
Elle est accès sur l'encouragement, pour les filles, à affirmer leur intérêt pour les Mathématiques et/ou l’Informatique.

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Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-après le programme du Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes organisé le samedi 5 décembre en ligne par une équipe de chercheuses et chercheurs en mathématiques de l'Université Côte d'Azur avec les associations Animath et Femmes & maths. Cet événement virtuel est à destination des lycéennes de classe de Première et Terminale qui suivent l’enseignement de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques. L’objectif est d’encourager ces jeunes filles à affirmer leur intérêt pour ces matières et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.

Les élèves volontaires doivent s'inscrire avant le lundi 30 novembre sur cette page : https://filles-et-maths.fr/evenements/rjmi-2020-nice/

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir transmettre ces informations aux professeurs de mathématiques et chefs d’établissement de votre académie.

Plus précisément, ce Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes est constitué notamment d’un atelier encadré par des chercheuses et chercheurs en mathématiques de l'Université Côte d'Azur ainsi que de discussions en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes, en visioconférences. D'autre part, les participantes sont accompagnées dans leur réflexion sur les études et carrières de mathématiques et informatique, ainsi que sur les stéréotypes touchant les jeunes filles dans ces domaines, et sont incitées à s'inscrire à d'autres activités périscolaires de mathématiques et d'informatiques, qui sont pour leur part mixtes.

Voici le programme prévisionnel de la journée :
    9h-12h : Ateliers de mathématiques avec production de vidéo par les élèves participantes
    13h – 13h30 : Café virtuel
    13h30 – 14h15 : Conférence de Florence Marcotte, chargée de recherche à Inria Sophia Antipolis
    14h30 – 15h30 : Speed-meeting
    15h45 – 16h45 : Atelier de discussion sur les stéréotypes
    17h – 18h : Présentation des vidéos réalisées, suivie d’un jeu-concours

Pour rappel, vous trouverez sur le site internet d’Animath un calendrier présentant l’ensemble des activités périscolaires de mathématiques et informatique organisées par l’association Animath.

En vous remerciant par avance,

Très cordialement,

Elsa Masson
Chargée de projets et de communication

 

Message du 06/11/2020

Chères collègues, chers collègues,

L'assassinat de notre collègue Samuel Paty et les commémorations qui ont suivi nous ont rappelé que nous sommes tous porteurs des valeurs de la République et que nous devons tous les faire vivre auprès de nos élèves, quelque soit la discipline que l'on enseigne. Il nous a également montré que nous pouvons tous être démunis devant certaines questions ou réactions d'élèves.
 
Afin de nourrir votre réflexion sur cette question essentielle, nous portons à votre connaissance les deux documents suivants, à la fois détaillés, précis et pragmatiques :
 
- le vademecum " la laïcité à l'école", publié sur Eduscol en octobre 2020  : 
 
- le vademecum "agir contre le racisme et l'antisémitisme", publié sur Eduscol, également en octobre 2020 : 
(voir aussi la page dédiée : https://eduscol.education.fr/cid46683/agir-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme.html)
 
Nous espérons que ces ressources vous aideront, et restons à votre écoute pour toute question ou réaction sur ce sujet,

Message du 07/10/2020 - Ce message s'adresse tout particulièrement aux professeurs enseignant en BTS.

Chères et chers collègues,

Nous vous communiquons ci-après les informations reçues ce jour au sujet des modalités de passation des CCF ainsi que des indications concernant les stages en BTS.

Bien cordialement.


  1. Les stages

Le décret n°2020-684 du 5 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance du brevet de technicien supérieur en raison de l'épidémie de covid-19 a prévu que : « Compte tenu de la période d'état d'urgence sanitaire et de la limitation de certaines activités professionnelles qu'elle a créée, l'autorité académique peut, pour les sessions d'examen des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 du diplôme national du brevet de technicien supérieur, valider les stages effectués même s'ils ne réunissent pas l'ensemble des conditions prévues, pour chacune des spécialités, par l'arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance de la spécialité du brevet de technicien supérieur. La durée de stage pour se présenter à l'examen ne peut toutefois être inférieure à quatre semaines sur l'ensemble du cycle de formation. »

Les stages de première année déjà effectués sont donc validés, même s’ils ne réunissent pas l’ensemble des conditions prévues.

Les stages de première année supports d’une évaluation certificative (CCF, épreuves ponctuelles pratiques ou orales) non effectués et reportés en deuxième année doivent être effectués prioritairement au cours du 1er trimestre de la présente année scolaire. La durée de ces stages  peut être réduite à une ou deux semaines pour permettre leur positionnement  durant la période des vacances de la TOUSSAINT, de manière à limiter leur impact sur l’organisation de la formation.

La durée de stage pour se présenter à l'examen ne peut toutefois être inférieure à quatre semaines sur l'ensemble du cycle de formation. 

  1. Les enseignements de première année non dispensés en deuxième année et conduisant à une évaluation certificative en CCF 

Les situations d’évaluation en CCF normalement prévues en première année de formation et s’appuyant sur un enseignement uniquement dispensé en première année doivent être organisées en début de deuxième année.

Le recours aux notes du livret scolaire pour ces types d’évaluation n’est pas réglementairement autorisé pour la session 2021.

Message du 28/08/2020

Chères collègues, chers collègues,
Plusieurs d'entre vous nous ont fait part de leurs interrogations sur la mise en œuvre des recommandations pour la rentrée 2020 et figurant dans les documents publiés sur le site Eduscol (lhttps://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html )
Les textes de présentation, aussi bien ceux du collège que du lycée, distinguent d'une part les notions et concepts qui requièrent un temps de maturation et d'autre part les objets qui n'ont pas pu être abordés au cours de l'année scolaire 2019-2020.
L'introduction de la fiche de la classe de seconde, transférable à tous les niveaux de classe, précise clairement que " le professeur devra construire sa progression en prévoyant de consolider des notions présumées acquises au moment où sera abordé un thème qui s'appuie sur ces notions. Autrement dit, il ne s'agit pas de traiter en début d'année toutes les notions non acquises mais de le faire au moment opportun."
Les progressions spiralées sont en cela une véritable opportunité.
Pour les notions qui nécessitent "une phase de maturation, de stabilisation ou un certain degré d'automatisation, il convient de s'assurer au plus tôt de leur maîtrise et le cas échéant de prévoir un enseignement permettant de les développer dès le début d'année".
Enfin, pour chaque niveau de classe, les contenus, compétences ou activités identifiés comme des priorités sont donc ceux et celles considérés comme incontournables et sur lesquels l'accent devra être mis.
Concernant les outils de positionnement, il convient de les percevoir comme une aide à des évaluations diagnostiques. L'idée centrale est de positionner les élèves au moyen de ces dernières afin de les accompagner au mieux. Il n'y a aucune obligation de choisir les exercices présentés - certaines équipes ont construit leurs propres outils - ni de les proposer tous. Il faudra être vigilant à ce qu'ils ne soient pas perçus comme des "examens d'entrée". En cette rentrée particulière à bien des égards les élèves auront besoin d'être rassurés. Rappelons que ces évaluations diagnostiques peuvent se tenir tout au long de l'année et qu'elles n'ont pas pour objectif de produire une note mais bien de renseigner l'enseignant et l'élève sur les points qui sont correctement maîtrisés et ceux qui nécessitent d'être (re)travaillés.
Nous restons attentifs à toutes vos questions et n'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos projets.
Nous vous souhaitons une bonne reprise.

Message du 24/08/2020 :

Chères collègues, chers collègues,
Vous trouverez sur le site Eduscol un ensemble de documents, conçus par l'inspection générale et la DGESCO, conçus pour vous aider à prendre en charge les élèves en cette rentrée particulière.
Ces ressources sont disponibles à cette adresse : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html
- Pour le collège, vous trouverez les priorités à suivre pour la première période (jusqu'aux congés de Toussaint), ainsi que des outils de positionnement des élèves en 5e, 4e et 3e. (pour les 6e, les évaluations nationales de début d'année devraient pouvoir être utilisées dans ce but).
- pour le lycée, vous trouverez des documents détaillés pour les classes de 2nde, premières et terminales, chacun accompagné de nombreuses ressources.
Vous pouvez également trouver des pistes intéressantes sur la page dédiée à la continuité pédagogique en mathématiques : https://eduscol.education.fr/cid150557/continuite-pedagogique-mathematiques.html, même si cette page est plutôt axée sur l'enseignement à distance.
Nous reviendrons vers vous rapidement pour compléter ces informations, mais n'hésitez pas à nous contacter d'ici là si vous avez des questions ou souhaitez nous soumettre vos projets.
Il est possible que certains de vos collègues (stagiaires, ou nouvellement arrivés dans l'académie) n'aient pas encore une adresse académique valide et ne soient donc pas destinataires de ce message. Nous vous remercions donc de bien vouloir veiller à leur transférer.

 

Message du 09/07/2020 :

Nous recevons des messages d'équipes d'enseignants au sujet du programme de terminale (spécialité) et de l'élaboration d'une progression adaptée.
Nous vous rappelons que dans la définition de l'épreuve parue au mois de février (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001796N.htm) il est précisé quels éléments du programme ne seront pas évalués par cette épreuve (et peuvent donc être traités en fin d'année) :
On peut lire dans la partie Structure :
"Le sujet comporte de trois à cinq exercices indépendants les uns des autres, qui permettent d'évaluer les connaissances et compétences des candidats.
Le sujet aborde une grande variété des contenus du programme de spécialité, à l'exception des sections suivantes du programme de spécialité de terminale :
- fonctions sinus et cosinus ;
- calcul intégral ;
- concentration, loi des grands nombres.
De plus, la section Combinatoire et dénombrement du programme de spécialité de terminale est mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d'un exercice