Le bridge est un jeu de carte dynamique qui fait la part belle à la communication et au raisonnement. Un "cahier de vacances" utilisable en classe est joint, agrémenté de nombreuses vidéos.
Logo bridge

Vous trouverez en pièce jointe à cet article un "cahier de vacance" dont voici l'introduction, par Michel Gouy

Le but de ce cahier de vacances est de vous proposer un support original pour développer bon nombre de connaissances et de compétences mathématiques qui sont abordées à l’école et au collège.

Vous partirez donc à la découverte du jeu de bridge, un jeu de cartes qui suppose de penser et de jouer en équipe.

Au cours de ces différentes séances, vous allez très vite vous rendre compte de l’intérêt que représente le fait de savoir compter rapidement, d’analyser une situation, d’interpréter les informations obtenues, de raisonner, de mettre en place des stratégies… pour jouer au mieux de ses intérêts.

Ce jeu se pratique en équipe ! Il va vous falloir être capable de communiquer la bonne information à votre partenaire et de tirer profit de celles qu’il vous aura également suggérées.

À l’issue de chacune des séances, je vous invite à faire le point avec votre entourage (vos parents, vos grands-parents, vos frères et sœurs ou vos amis…), afin de vous lancer dans quelques parties de jeu. D’élève, vous deviendrez professeur !

Il vous reviendra d’expliquer les points importants de la séance en vous contentant de parler du jeu sans évoquer les points de mathématiques que je vous ai proposés de travailler en cours de route. Vous aurez peut-être alors un temps d’avance !

Au bout du compte, vous aurez appris les bases d’un jeu passionnant tout en ayant acquis ou fortifié diverses connaissances ou compétences qui vous seront utiles tout au long de votre vie.

Bon amusement mathématique !
Michel GOUY

Ce cahier renvoie a des vidéos, des quizz, et plus encore, n'hésitez pas à le parcourir !

File