Ressources produites par le cercle d'étude danse
Logo PADAM (Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier)

Le Cercle d’étude académique Art Danse, dispositif créé en 2003, est le seul cercle d’étude en France à s’être constitué en lien direct avec les programmes disciplinaires des enseignements artistiques danse. Le Cercle d’étude est chargé de mettre en œuvre, dans le cadre du Plan académique de formation, le volet consacré à l’art chorégraphique et la danse en art à l’École.
Placé durant toutes ces années sous l’autorité́ de Didier Mestejanot, IA-IPR en charge de la danse, depuis peu sous celle de Véronique Fabbri, IA-IPR en charge de la danse, le cercle d’études est constitué d’une quinzaine d’enseignants permanents et de quelques enseignants contributeurs. Ces enseignants sont tous impliqués dans la transmission de la danse, ou interviennent comme formateurs ou sont chargés de missions académiques (DAAC et Inspection pédagogique régionale). Le groupe est constitué́ d’enseignants exerçant du primaire à l'université et de différentes disciplines dont la musique, les arts plastiques, les lettres, la philosophie, l’EPS. Le cercle d’étude a favorisé la mise en réseau des enseignements.

Les modalités

Le cercle d’étude se réunit 3 à 4 fois par an en présentiel.
Un ou des chargés de mission préparent les réunions du cercle d’étude et élaborent des comptes rendus. Différentes tâches et rôles apparaissent au sein du cercle d'étude. Une charte d’écriture est déterminée. Les écritures des articles se font seul ou à plusieurs. Un comité de lecture relit les articles. Si besoin un chargé de production supervise la construction du document et le met en page.

Les objectifs

Réfléchir sur l'enseignement de la danse à l'École dans ses différentes dimensions et sur les outils possibles pour favoriser cet enseignement. Le cercle d’étude est un lieu de recherche, de documentation, de partage de ressources, de réflexions didactiques et pédagogiques. Le cercle d’étude Art Danse mène ses réflexions autour des axes du programme de spécialité et d'option Arts- danse,réflexions nécessaires à toute discipline d’enseignement.Ces travaux alimentent tout l'enseignement de la danse à l'École du primaire à l'Université. Ce travail collectif a permis la constitution d’une culture commune de la danse à l’École dans l’académie de Montpellier.

Produire des ressources scolaires

Depuis 2005, le cercle d’étude a produit sept documents à destination des enseignants ou des élèves. Dans les différents documents académiques produits sont proposés des corpus de connaissances, des analyses d’œuvres, des outils de transmission, des analyses de pratiques, des bibliographies...

Le cercle d'étude travaille actuellement sur la "danse hip-hop: la culture hip-hop est abordée de manière à étudier la genèse d'un nouveau courant artistique croisant différentes pratiques culturelles et sportives,et à analyser les évolutions des formes chorégraphiques de la danse hip-hop"(programme limitatif de terminale spécialité