Ressources produites par le cercle d'étude danse
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Logo PADAM (Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier)

Le Cercle d’étude académique Art Danse, dispositif créé en 2003, est le seul cercle d’étude en France à s’être constitué en lien direct avec les programmes disciplinaires des enseignements artistiques danse. Le Cercle d’étude est chargé de mettre en œuvre, dans le cadre du Plan académique de formation, le volet consacré à l’art chorégraphique et la danse en art à l’École.
Placé durant toutes ces années sous l’autorité́ de Didier Mestejanot, IA-IPR en charge de la danse, depuis peu sous celle de Véronique Fabbri, IA-IPR en charge de la danse, le cercle d’études est constitué d’une quinzaine d’enseignants permanents et de quelques enseignants contributeurs. Ces enseignants sont tous impliqués dans la transmission de la danse, ou interviennent comme formateurs ou sont chargés de missions académiques (DAAC et Inspection pédagogique régionale). Le groupe est constitué́ d’enseignants de différentes disciplines dont la musique, les arts plastiques, les lettres, la philosophie, l’EPS. Le cercle d’étude a favorisé la mise en réseau des enseignements.

Les modalités

Le cercle d’étude se réunit 3 à 4 fois par an en présentiel.
Un ou des chargés de mission préparent les réunions du cercle d’étude et élaborent des comptes rendus. Différentes tâches et rôles apparaissent au sein du cercle d'étude. Une charte d’écriture est déterminée. Les écritures des articles se font seul ou à plusieurs. Un comité de lecture relit les articles. Si besoin un chargé de production supervise la construction du document et le met en page.

Les objectifs

Réfléchir sur l'enseignement de la danse à l'École dans ses différentes dimensions et sur les outils possibles pour favoriser cet enseignement. Le cercle d’étude est un lieu de recherche, de documentation, de partage de ressources, de réflexions didactiques et pédagogiques. Le cercle d’étude Art Danse mène ses réflexions autour des axes du programme artistique danse, réflexions nécessaires à toute discipline d’enseignement. Ce travail collectif a permis la constitution d’une culture commune de la danse à l’École dans l’académie de Montpellier.

Produire des ressources scolaires

Depuis 2005, le cercle d’étude a produit sept documents à destination des enseignants ou des élèves. Dans les différents documents académiques produits sont proposés des corpus de connaissances, des analyses d’œuvres, des outils de transmission, des analyses de pratiques, des bibliographies...

Les documents produits

  •  LIVRET du CANDIDAT Danse OPTIONS FACULTATIVES : aide à la préparation des différentes épreuves de danse au baccalauréat. Actualisé chaque année. 
  •  BIPED, M. CUNNINGHAM : DANSE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : UNE ŒUVRE, « BIPED » 1990, M. CUNNINGHAM, œuvre au programme limitatif de Terminale L spécialité́ art-danse. 
  •  DANSE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : « RESSOURCES », l’étude d’un axe au programme de Terminale L spécialité́ art-danse.
  • DANSE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : « PAROLES D’ARTISTE ».
  •  DE L’ANALYSE D’OEUVRE À LA COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUEDANSE, CRÉATION ET COMPOSITION : FASCICULE MÉTHODOLOGIQUE : « Créer et composer à partir d'une œuvre préexistante » : composer un fragment chorégraphique ou une chorégraphie à l'École dans des séquences d'enseignements ou pour des épreuves d’examen.
  •  « LE SACRE DU PRINTEMPS »DANSE, UNE ŒUVRE AU PROGRAMME LIMITATIF : « Le Sacre du Printemps », P. Bausch/ M. Béjart/ V. Nijinski. Un livret d'information sur l’œuvre du programme limitatif au bac session 2013.
  •  DANSER A L’ÉCOLE: DANSE ET GESTE : enseignements artistiques et option facultative Art-danse au Baccalauréat : autour du programme sur le Geste.