Vivre les mathématiques autrement, via une activité ludique et volontaire !

Les clubs mathématiques sont des outils privilégiés pour le rayonnement des mathématiques au sein d'un établissement. Ils peuvent se décliner sous différentes formes :

• clubs de mathématiques (pour la recherche et la résolution de problèmes), d'échec, de bridge, d'informatiques
  • visites de musées aux sciences ou d'entreprises liés aux sciences
  • organisation et préparation de concours académique (Bombyx...), inter-académique (Kangourou, mathématiques sans frontière...), nationaux (olympiade de mathématiques, concours général ...)
  • organisation de la journée des mathématiques
  • partenariat avec l'enseignement supérieur (Math en Jeans, visite de laboratoire de mathématiques ...)
  • atelier scientifique ou technique interdisciplinaire autour de l'astronomie, de l'aéronautique, du modélisme, du développement durable...

Ces activité périscolaire facultative organisée au niveau de l'établissement et qui favorise les complémentarités avec les enseignements donnés dans le cadre scolaire de la classe.

La participation active des élèves leur permet de développer leur talent et d'approfondir leurs connaissances dans ces temps d'apprentissage et de découverte déconnectés du temps de la classe.

Voir le lien sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid139417/clubs-de-mathematiques.html

Le rapport Villani-Torossian  cite à plusieurs reprises les ateliers mathématiques comme levier de l'enseignement des mathématiques et de la promotion des sciences auprès des élèves.