Aller au contenu principal
Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Visioconférences
      • Visiacad : Ressources et outils
      • VOD - WEB TV : streaming et replay
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • École inclusive
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire, citoyenneté, défense
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail régional du Numérique éducatif de la DRANE
      • Contacter la DRANE, site de Montpellier
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Usages pédagogiques de l’IA
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
        • Sciences et techniques médico-sociales
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • LAB (ex S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Interdisciplinaire

Collection de ressources pour enseigner les lettres avec le numérique

Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
Sélection de ressources pédagogiques par l’interlocutrice académique pour le numérique.
Image
Vue colorée de fibres optiques

L’interlocutrice académique pour le numérique en Lettres propose les ressources suivantes, lesquelles sont mises à jour régulièrement.

LETTRES / LCA - Continuité pédagogique, par l'équipe LETTRES

Équipe LETTRES

 

Curatrice

  • Anne Veghte-Quatravaux
05/01/2020
  • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • Médias, recherche et information
  • Outils numériques pour échanger et communiquer
  • PIX - CRCN (Compétences numériques)
  • Arts, lettres et langues
  • Sciences humaines et sociales
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Cycle terminal

Afficher plus de tags

  • Scénario pédagogique
  • Continuité pédagogique
  • Casque audio
  • Classe mobile
  • Environnement numérique de travail
  • Logiciel de travail collaboratif
  • Logiciels
  • Microphone
  • Ordinateur
  • Smartphone
  • Tableau numérique interactif
  • Tablette
  • Webcam
  • PIX - CRCN (Compétences numériques)
  • Français
  • Grec
  • Langues et cultures de l'Antiquité - grec (Option 2nde)
  • Langues et cultures de l'Antiquité - latin (Option 2nde)
  • Latin
  • Lettres
  • Littérature, langues et cultures de l'Antiquité (Spécialité)
  • Humanités, littératures et philosophie (Spécialité)

Autres ressources

Photos des séances de travail entre enseignants
Interdisciplinaire

DNL et buffet des connaissances en Physique-Chimie

mer 04/06/2025 - 07:32
Découverte et ressources au travers d'une formation sur la pédagogie de projet et des classes collaboratives lors d’une mobilité Erasmus+ en Islande.
Cycle 4 Cycle terminal
Dessin de Stephen Hawking
Interdisciplinaire

Stephen Hawking (DNL)

lun 02/06/2025 - 22:24
Activité de Première ou Terminale, en anglais, ayant pour objectif de faire découvrir un célèbre scientifique : Stephen Hawking.
Cycle terminal
Capture d’écran du Digipad
Interdisciplinaire

The periodic table of the elements (DNL)

lun 02/06/2025 - 22:13
Activité de 3ème en anglais avec option LCE afin de multiplier les situations d’apprentissage et les occasions d’utiliser l’anglais.
Cycle 4 Cycle terminal
Dessin de deux personnages poussant des cubes de masses différentes
Interdisciplinaire

Newton’s Three Laws (DNL)

lun 02/06/2025 - 21:58
Développer les capacités à la recherche et la synthèse d’information, en anglais, sur un sujet scientifique et faire une présentation à l’oral.
Cycle terminal
Des étudiants travaillant sur ordinateur sur le thème de l’IA
Interdisciplinaire

Project base learning: Artificial Intelligence (DNL)

dim 01/06/2025 - 10:57
Séquence ETLV en anglais dans laquelle les élèves doivent fournir et présenter une production originale sur le thème de l’intelligence artificielle.
Cycle terminal
Capture d’écran du Digipad
Interdisciplinaire

Solar Energy (DNL)

dim 01/06/2025 - 10:29
Séquence en anglais où les élèves travaillent sur l'énergie solaire et sa production et doivent réaliser un exposé sur un dispositif à énergie solaire...
Cycle terminal
Capture d’écran du Digipad
Interdisciplinaire

Newton’s laws of motion (DNL)

dim 01/06/2025 - 10:13
Séquence d’enseignement scientifique en anglais où les élèves travaillent sur l'énoncé des lois de la mécanique étudiées en terminale spé PC.
Cycle terminal
Capture d’écran du Digipad
Interdisciplinaire

Energy in the future (DNL)

dim 01/06/2025 - 10:00
Séquence en anglais dans laquelle les élèves travaillent sur la pile à hydrogène. Ils ont accès à un mur collaboratif contenant des ressources.
Cycle terminal
Capture d’écran du Digipad
Interdisciplinaire

Waves (DNL)

ven 30/05/2025 - 10:37
Séquence en anglais dans laquelle les élèves travaillent sur la thématique des ondes, de leurs caractéristiques et de leurs applications.
Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard