Aller au contenu principal

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire et citoyenneté
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, BAR, ODU, Cartables numériques, Boussoles du numériques…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Découvrir le PPA
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • École inclusive
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Maths Sciences (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • Service académique de matériel scientifique (S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Arts, lettres et langues

Construire l’autonomie en lecture : la fluence

Cycle 3
Ressources de l’inspection de Lettres et de la mission Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
Documents à télécharger
  • Travailler la fluence de lecture 1.46 Mo
07/09/2022
  • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Lire
  • Arts, lettres et langues
  • Cycle 3

Afficher plus de tags

  • Français
  • Lettres

Autres ressources

Un pont au-dessus d’un fleuve en Ardèche
Arts, lettres et langues

Programme de BTS : « Invitation au voyage »

mer 01/02/2023 - 13:19
Documents pour une séquence autour du film Antoinette dans les Cévennes dans le cadre du thème « Invitation au voyage »
Enseignement supérieur en lycée
Arts, lettres et langues

Préparation à la session des épreuves anticipées de français (session 2023)

lun 16/01/2023 - 09:51
Ressources pour l’ÉAF et captation des webinaires à ce sujet
Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Fiche d’observation pour les épreuves anticipées de français

lun 12/12/2022 - 11:19
Cette fiche d’observation vise à accompagner les élèves dans préparation à la prestation orale de l’épreuve anticipée de français
Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Exploitation des résultats d’évaluations nationales de 6ᵉ

lun 21/11/2022 - 11:48
Propositions de l’inspection de lettres pour tirer profit des évaluations nationales de français en 6ᵉ
Cycle 3
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Ils s’appelaient… Les Poilus d’Anduze : leur histoire, notre histoire

dim 02/10/2022 - 10:16
120 élèves du Collège Florian auteurs d’un livre sur les poilus d’Anduze
Cycle 4
Œdipe et la Sphinge se regardant
Arts, lettres et langues

Rendez-vous de l’Antiquité — Œdipe Roi

mar 13/09/2022 - 15:38
Autour d’Œdipe roi : fortunes et infortunes » (Lyon, 2022)
Cycle 4 Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée
Pages manuscrites
Arts, lettres et langues

Rendez-vous des Lettres 2022

mar 13/09/2022 - 15:27
Pratiques d’écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
Photographie d’un microphone
Arts, lettres et langues

Enseignement de l’oral et des valeurs de la République

dim 11/09/2022 - 16:27
Ressources de la journée du cercle d’étude de Lettres.
Tous cycles
Troupe théâtrale d’élèves sur scène
Arts, lettres et langues

À vous de jouer !

sam 10/09/2022 - 18:29
Présentation du programme théâtral national « À vous de jouer ! », dont le cœur est la création d’une troupe dans l’établissement
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard