Dans les établissements
Comment faire pour partager un contenu ?
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter cette page :
"Comment faire pour partager un contenu ?"
Mme Fossat, Collège la Providence, Montpellier
Le projet d’arts plastiques « les encres discrètes » Retrouvez ici le détail du projet avec 22 images dans sa galerie.
Mme Boucherit et Mme Rollux, Collège du Salagou, semaine des arts
La semaine des arts au collège du Salagou. Celle-ci correspondait à "La semaine des J.O." dans le calendrier de notre établissement. ART et SPORT au collège du Salagou La semaine des JO a été l’occasion pour les élèves de s’emparer du thème du sport en arts plastiques. Retour en image sur l’exposition réalisée ! En 6ème, les élèves ont travaillé sur la trace et l’empreinte picturales en réalisant de grands anneaux olympiques (Mme Rollux) En 5ème, les élèves ont détourné, customisé et réinventé le design des baskets (Mme Rollux et Mme Boucherit) En 4ème, ils ont travaillé sur le mouvement et sa représentation accompagné d’un travail de typographie (Mme Boucherit) En 3ème, après avoir étudié la statuaire antique, les élèves se sont réappropriés des sculptures grecques en en faisant des athlètes contemporains ! (Mme Boucherit)
Au collège du Salagou, les élèves 4e1 et les 4e4 ont réalisé le mois dernier une grande fresque dans la coursive menant aux salles d’art dans le cadre d’un AET avec leur professeur d’arts plastiques. Après avoir acquis des repères sur le street art, ils ont pu rencontrer l’artiste Noon, découvrir sa démarche artistique et son parcours. Ils se sont impliqués avec elle dans toutes les étapes du processus de création. Suite à la conception collective, chaque élève a bénéficié d’un atelier de peinture de 2h, en petit groupe de 5, avec l’artiste. Ce projet fut très stimulant et fédérateur pour les élèves. Ils ont gagné en confiance et en estime d’eux-mêmes face au superbe résultat de leur travail ! Le collège remercie le Département pour le cofinancement de ce beau projet. Mme Boucherit
Mme Etienne et M. Bocognani, Collège Varsovie, Carcassonne
La semaine des arts a été l'occasion de changer d'exposition dans les niches du grand escalier central du collège et de présenter les travaux des élèves sur le thème de l'écriture dans les arts plastiques. Une façon de positionner la discipline des arts plastiques avec ses spécificités dans le champ du langage. Entre la parole et l'écrit il y a l'image, et comme l'explique Daniel Arasse dans "Histoires de peintures", les arts plastiques relèvent du langage, mais il s'agit d'un langage non-verbal... Néanmoins le mot et l'image du mot tiennent une place importante dans l'histoire de l'art tout comme le geste et l'outil qui le produisent. Les élèves de sixième (avec M. Bocognani) ont travaillé sur le signe à l'aide d'un tableau de correspondance entre les lettres de l’alphabet latin et les hiéroglyphes égyptiens, ils ont écrit un mot de leur choix. Leur travail a consisté ensuite à donner l'illusion du temps, transformer le papier en vieille pierre sur laquelle auraient été sculptés les signes.
Travail des cinquième (avec Mme Etienne), encres monstrueuses dans les niches du grand escalier central du collège Varsovie et cyanotypes.
Madame Laure JULLIEN, Collège de Mende
La semaine des arts au Collège de Mende : Travaux des élèves de quatrième pour la semaine des arts au collège de Mende sur le thème de l'écriture avec Madame Laure Jullien. Plusieurs fiches de séquences comme par exemple “écrire c’est dessiner”, de fichiers de références et des photographies en haute définition des différents travaux des élèves sont disponibles en suivant ce lien.
Catherine TRAMONI-VENERANDI et Jennifer FAGES, lycée Bellevue
Depuis plusieurs années, un partenariat entre le musée du Colombier et le lycée Bellevue, initié par Catherine Tramoni Venerandi, permet la réalisation d’un projet mettant les élèves de spécialité en situation réelle d’exposition sur les murs d’un musée. Habituellement, le groupe des 1ères est accueilli par le musée du Colombier en début d’année et invité à penser une production en lien avec les œuvres de la collection. Cette année, le musée étant en travaux jusqu’au mois d’avril, le travail a été abordé différemment. Pendant plusieurs mois, les élèves ont questionné la représentation du paysage. Ils ont ainsi travaillé de façon très soutenue en produisant un croquis de paysage par jour pendant 2 mois, puis une réalisation plus aboutie 1 fois par semaine en variant les techniques (pastel, fusain, peinture, craies, broderie, tissage, vidéos, …). De ce foisonnement de pratiques sont nées des productions de plus grande envergure impliquant l’exigence de précision que nécessitent de grands formats, avec notamment la pratique de la mise au carreau. Ainsi, endossant le rôle d’artistes-commissaires, le groupe s’est évertué à harmoniser ses productions afin de penser une exposition équilibrée en lien avec les courants de peinture présentés au musée du Colombier. Cela aura nécessité plusieurs visites au musée afin de découvrir les collections et penser l’accrochage final. Le public était au rendez-vous pour la soirée d'inauguration de cette exposition à l'occasion de la Nuit des musées 2024 et les élèves ont brillamment accompagné les visiteurs pour une lecture éclairée de leur travail.
Céline PLACE, collège Olympe de gouges de Loupian
Exposition des travaux d'élèves.
Il s'agit d'une installation de fin de résidence dans une lieu d'exposition réalisée par les élèves de 3 ème (assiettes + couverts) et de 6 ème (Desserts presque parfaits) avec la participation de l’artiste textile Isabelle Piron et de Mme Guibal , professeur de lettres. Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un AET.
Un repas est posé…
La nappe est repassée…
Du fil rouge, des mots brodés, des sens affûtés…
Dialogue au point de croix …
Pour découdre des clichés …
et laver les préjugés …
Voir la galerie des travaux ICI.
Patrick BAILLE, collège Jean Jaurès, MEZE
Projet égalité Femme/Homme
Stéfane MIALLY, Collège Gaston Doumergue, SOMMIERES
Voir le projet complet : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/un-projet-de-stefane-mially-professeur-darts-plastiques-au-college-gaston-doumergue-sommieres
Nicolas ROBILLIART, collège Jean Perrin, BEZIERS.
Projet T-shirts olympiques : https://jean-perrin.mon-ent-occitanie.fr/l-etablissement/actualites/creation-de-t-shirts-pour-les-olympiades-au-college-jean-perrin-622.htm
Mme Abbou, collège les Escholiers de la Mosson, Montpellier
Mme Petteni, collège Louis Germain
L’exposition « Alerte ! Découverte d’une espèce inconnue » présente un florilège de collages réalisés par les 4ème 1,2,3 et 4 dans le cadre de la séquence du même nom.
Cette dernière s’est ouverte sur la présentation de la série « Fauna » du photographe et plasticien catalan Joan Fontcuberta, dans laquelle le malicieux artiste compose des espèces imaginaires à l’aide d’un assemblage d’animaux empaillés, avant de les photographier « in situ » dans leur « environnement », dans le but de faire croire à leur existence. De pseudos documents scientifiques viennent compléter le canular, qui joue sur les conventions de la photographie documentaire et des codes muséographiques.
La seconde référence de la séquence était le travail du plasticien contemporain Louis Bec, pionnier des hybridations entre vie artificielle (un type de vie générée par le biais du numérique) et art contemporain. Son « Cabinet de curiosité », présenté en 2020 à L’Ardenome à Avignon, donne à voir des espèces marines de type céphalopode qui n’existent pas, mais qui – cohérentes sur le plan biologique – pourraient exister. Le travail de Louis Bec permettait d’inciter les élèves à travailler sur la forme, la couleur, les textures et la technique du découpage afin de créer des morphologies inattendues mais cohérentes – frôlant dans certains cas parfois l’abstrait.
Les élèves ont donc été invités à restituer, via la technique du collage, du découpage et du rehaut à la peinture, au feutre et/ou au fusain en cas de besoin, leur découverte d’une espèce inconnue, à la morphologie inattendue. Ils ont ensuite été invité à faire un petit travail autour de la typographie à l’occasion de la réalisation de la fiche signalétique de l’espèce. Il s’agissait en effet de travailler les lettres du nom de la créature en reprenant des éléments visuels de cette dernière.
Mme Alice Bonnet, lycée Daudet, Nîmes
Projet, classe de 1ère, enseignement de spécialité
Projet avec l'artiste Aïda BRUYÈRE
Mmes Lamacchia et Nantier, collège de Grazailles - exposition temporaire Feux Sacrés
Première du genre à Carcassonne, cette exposition est née du désir du musée des Beaux-Arts, du Frac Occitanie Montpellier, du collège de Grazailles et du lycée Jules-Fil de collaborer autour d’un projet ambitieux de partage et de transmission. Au croisement des échanges a été imaginée une expérience de commissariat et de médiation pour et avec les élèves autour du thème de l’engagement. En résulte une exposition où dialoguent œuvres anciennes et créations contemporaines dans l’élégante salle de la cheminée du musée.
https://www.frac-om.org/expositions/en-occitanie/feux-sacres.html
https://padlet.com/art_nantier/sur-l-engagement-tous-commissaires-d-exposition-feux-sacres-qbts7mozgvw6
Sandra Heran, Collège Voltaire - Florensac - projet art " Sempervirens ".
Ce projet a été mené avec l'artiste Ursula Caruel sur une semaine banalisée. Les élèves concernés étaient la classe à projet art de 4C ainsi que les élèves de l'IMpro de St Hilaire. Nous avons eu la chance d'être sélectionnés par le CD : les élèves ont été invités au château d'O pour participer à des ateliers de pratique artistique et leurs travaux ont été exposés pendant le printemps des comédiens. Voir la fiche détaillant le projet.
Marie NIEL,
Trois élèves ont été sélectionnés pour le concours de BD Florilège, organisé dans l’académie. Dans la séquence proposée, la contrainte imposée était de produire au moins quatre vignettes, un plan d’ensemble et un gros plan.
Oriane PETTENI, travail réalisé avec les 4èmes du collège Louis Germain
Exposition "Alerte! Découverte d'une espèce inconnue" actuellement visible au CDI du et ce jusqu'au 15 décembre. L'exposition a été réalisée à partir d'une sélection de collages issus d'une séquence.
Jerome JULIEN, empaquetages par les élèves de 4ème du Mont Duplan
Retrouvez ici le détail de son projet.
J. ROCHEDREUX, Lycée Compte de Foix, Andore,
Générer des images avec une Intelligence Artificielle au collège : Les classes de 5ème ont travaillé le programme d'Arts Plastiques tout au long de l'année avec le fil rouge de la période allant du Moyen-âge à la Renaissance. Inscrit dans un EPI en lien avec des collègues d'Histoire, de Français, de Musique et de Catalan,
Lien vers l'article : https://artsplastiqueslcf.blogspot.com
Mme V. GABOLDE, travail réalisé avec les 3èmes du collège M. Pagnol.
Novembre 2022 | Nous avons créé une installation de sculptures abstraites mouvantes et émouvantes. Nous disposions de matériaux de récupération. Les élèves se sont organisés dans une démarche globale d'assemblage allant de la fabrication des sculptures jusqu'à la présentation des productions des 5 classes dans une installation "participative". Le déplacement de l'air était une sensation première et une expérimentation pendant les temps de pratique. Les couleurs témoignent des répartitions des matériaux de récupération qui, au départ de cette séquence, ont généré les différents groupes d'élèves. L'éclairage reprend ces couleurs en accompagnant le déplacement de l'air produit par le ventilateur intégré à l'installation. Quelques références qui ont jalonné et nourri cette production: Les œuvres de Théo Jansen, Pascal Marthine Tayou, Zimoun, Turner .