La pratique des élèves dans les établissements de l'académie.

Comment faire pour partager un contenu ?

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter cette page :
"Comment faire pour partager un contenu ?"

Mme Alice Bonnet, lycée Daudet, Nîmes
Projet avec l'artiste Aïda BRUYÈRE

daudet


Télécharger la présentation en pdf

Mmes Lamacchia et Nantier, collège de Grazailles - exposition temporaire Feux Sacrés

Première du genre à Carcassonne, cette exposition est née du désir du musée des Beaux-Arts, du Frac Occitanie Montpellier, du collège de Grazailles et du lycée Jules-Fil de collaborer autour d’un projet ambitieux de partage et de transmission. Au croisement des échanges a été imaginée une expérience de commissariat et de médiation pour et avec les élèves autour du thème de l’engagement. En résulte une exposition où dialoguent œuvres anciennes et créations contemporaines dans l’élégante salle de la cheminée du musée.
https://www.frac-om.org/expositions/en-occitanie/feux-sacres.html
https://padlet.com/art_nantier/sur-l-engagement-tous-commissaires-d-exposition-feux-sacres-qbts7mozgvw6

Sandra Heran, Collège Voltaire - Florensac - projet art " Sempervirens ".

Ce projet a été mené avec l'artiste Ursula Caruel sur une semaine banalisée. Les élèves concernés étaient la classe à projet art de 4C ainsi que les élèves de l'IMpro de St Hilaire. Nous avons eu la chance d'être sélectionnés par le CD : les élèves ont été invités au château d'O pour participer à des ateliers de pratique artistique et leurs travaux ont été exposés pendant le printemps des comédiens. Voir la fiche détaillant le projet.

Sandra Heran

 

Marie NIEL, 

Trois élèves ont été sélectionnés pour le concours de BD Florilège, organisé dans l’académie. Dans la séquence proposée, la contrainte imposée était de produire au moins quatre vignettes, un plan d’ensemble et un gros plan.

bd

 

Oriane PETTENI, travail réalisé avec les 4èmes du collège Louis Germain

Exposition "Alerte! Découverte d'une espèce inconnue" actuellement visible au CDI du et ce jusqu'au 15 décembre. L'exposition a été réalisée à partir d'une sélection de collages issus d'une séquence.

Jerome JULIEN, empaquetages par les élèves de 4ème du Mont Duplan

Retrouvez ici le détail de son projet.

J. ROCHEDREUX, Lycée Compte de Foix, Andore,

Générer des images avec une Intelligence Artificielle au collège : Les classes de 5ème ont travaillé le programme d'Arts Plastiques tout au long de l'année avec le fil rouge de la période allant du Moyen-âge à la Renaissance. Inscrit dans un EPI en lien avec des collègues d'Histoire, de Français, de Musique et de Catalan,

Lien vers l'article : https://artsplastiqueslcf.blogspot.com

Mme V. GABOLDE, travail réalisé avec les 3èmes du collège M. Pagnol.

Novembre 2022 | Nous avons créé une installation de sculptures abstraites mouvantes et émouvantes. Nous disposions de matériaux de récupération. Les élèves se sont organisés dans une démarche globale d'assemblage allant de la fabrication des sculptures jusqu'à la présentation des productions des 5 classes dans une installation "participative". Le déplacement de l'air était une sensation première et une expérimentation pendant les temps de pratique. Les couleurs témoignent des répartitions des matériaux de récupération qui, au départ de cette séquence, ont généré les différents groupes d'élèves. L'éclairage reprend ces couleurs en accompagnant le déplacement de l'air produit par le ventilateur intégré à l'installation. Quelques références qui ont jalonné et nourri cette production: Les œuvres de Théo Jansen, Pascal Marthine Tayou, Zimoun, Turner .