Un projet de Stéphanie Fossat, collège la Providence. Montpellier.

Les encres discrètes, un projet d'exposition de Stéphanie Fossat, collège la Providence. Montpellier.

Le projet d’arts plastiques « les encres discrètes » s’inspire du titre d’un livre de Francis Hallé : « La timidité des arbres » qui parle de cet espace que les arbres se laissent entre eux afin de leur permettre de grandir harmonieusement sans se gêner. 

Depuis le début de l’année, nous avons cherché à retisser du lien entre la nature, le végétal et l’humain par le prisme de la création artistique : dessin d’observation, romans photo, cyanotypes et balades dans l’environnement afin de le voir plutôt que de vaguement regarder. 

Revenant à d’ancestrales techniques, les élèves ont produit des encres en broyant des végétaux puis ils ont badigeonné des feuilles de papier afin de créer des anthotypes : sur la feuille de papier imprégnée d’encres, on dépose une feuille d’arbre par exemple, que l’on exposera sous un soleil vif qui fera disparaître le pigment exposé. Ne restera, une fois la feuille végétale enlevée que la couleur éclatante de son empreinte qui petit à petit va s’évanouir comme le bronzage 

Ce processus alternatif, ancêtre de la photographie (étymologiquement, « écriture de Lumière ») apporte une douceur, une évanescence, un caractère précieux et délicat à l’image. Ce que vous voyez aujourd’hui va disparaître. 

Les élèves ont travaillé pour l’instant, le présent, le caractère impermanent du temps. 

Leur implication a été totale. Tout ce que vous voyez aujourd’hui est le fruit de leur travail pour filer encore la métaphore du végétal, du vivant, de la beauté fugace. 

Le photographe Federico Drigo a guidé, apporté aux collégiens son savoir-faire et son savoir être par son dynamisme, son âme d’artiste et sa technique, les emmenant dans les rebondissements et les apparitions des images et de la création : ce qui advient : la surprise !

 Restent de belles images, des impressions et le cheminement de l'idée jusqu’à la réalisation. Nous vous restituons modestement aujourd’hui le trajet de ces rencontres. Madame Fossat Arts Plastiques Collège la Providence, Montpellier

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour faire défiler les 22 images de la galerie :

Les travaux des élèves