Comment faire pour participer et partager un contenu sur le Site académique ?

Retrouvez ici quelques indications pour partager vos actions sur le portail académique.

De nombreux projets artistiques se développent dans l'académie et nous souhaitons valoriser ce travail. Que vous vouliez montrer quelques travaux d'élèves remarquables ou bien partager une réflexions plus approfondie sur la discipline, voici quelques conseils pour savoir comment procéder :

Si vous souhaitez partager des images

Que les images soient fixes ou animées, qu'elles soient des projet d'élèves ou des portraits, il vous faudra obtenir les autorisation de diffusion auprès des familles.
Si vous souhaitez partager des références artistiques, assurez vous que l'image soit libre de droit. Le cas échéant, ne publier que la référence écrite (AUTEUR, Titre, date, etc.)

Si vous souhaitez partager une vidéo

Format de fichier : MP4 uniquement / poids maximum : 100Mo

Pour ajouter votre vidéo, il faut la télécharger sur l'application Tubes, équivalent de You Tube mais pour l'éducation nationale.
- Aller sur https://portail.apps.education.fr, se connecter avec ses identifiants Arena
- Onglet "les services"
- Choisir l'application "Tubes"
- Voici un tutoriel vidéo ici qui explique cet outil :

Une fois la vidéo téléchargée, il suffit de nous transmettre :
- L'URL de la vidéo mise sur Tubes (= copier-coller le lien)
- Les informations sur la vidéo :
Nom de l'enseignant, de l'établissement, niveau et classe concernés.
- Un descriptif de l'action proposée
(au moins un petit paragraphe ou un texte plus élaboré)

Si vous souhaitez partager un article

Format de fichier : PDF + images en jpg ou png

Si vous souhaitez développer un propos, vous pouvez  :
- Soit envoyer le pdf pour que nous puissions insérer un lien vers votre article.
- Soit demander à ce qu'une page soit consacrée à votre article sur le site.
Dans ce cas, joindre également les images en jpg ou le lien Tube si c'est une vidéo.

Dans tous les cas de figure

Vos propositions doivent être envoyées à Monsieur Nicolas Picard, IPR d’arts plastiques nicolas.picard(at)ac-montpellier.fr .
Vous pouvez également ajouter marilyne.arzalier(at)ac-montpellier.fr en copie (IAN et Contributrice PPA).

Si vous souhaitez participer à La Gazette
(Lettre d'information académique des arts plastiques)

Merci de mettre dans l'Objet de votre mail le titre suivant : [La gazette - Votre NOM - Votre ÉTABLISSEMENT] votre sujet

Dans le corps du message :
- Ajoutez un court résumé de votre action (1200 caractères max.) avec votre lien.
- Ajoutez au moins une image redimensionnée (pas plus de 800/1000 pixels)
- Voici un site pour redimensionner facilement vos images : https://www.iloveimg.com/fr

Assurez-vous d’avoir les autorisations des élèves pour publier leur travail. Merci d’ajouter la mention : “J’atteste avoir toutes les autorisations nécessaires à la diffusion des travaux de mes élèves dans le respect du droit d’auteur.” dans le corps de votre message.