"De pioneras a campeonas: la epopeya de la mujer en el deporte español", De pionnières à championnes: l'épopée des femmes dans le sport en Espagne.

-

Une exposition sur l'égalité hommes- femmes, à travers l'exemple d'athlètes espagnoles qui ont incarné les valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme.

Projet présenté par Mme Gonzalez, professeure d'Espagnol

"Ce projet est profondément ancré dans l'idée que "l'important c'est de communiquer". En mettant en lumière l'histoire des femmes dans le sport en Espagne à travers une exposition immersive, cette initiative permet de partager des récits inspirants et souvent méconnus, offrant ainsi une occasion précieuse de sensibiliser le public à l'importance de l'égalité des sexes dans le domaine du sport et plus largement dans tous les domaines. En outre, ce projet incarne les valeurs fondamentales de l'Olympisme, notamment l'amitié, le respect et l'excellence. En mettant en avant les parcours des sportives espagnoles, il promeut le respect en reconnaissant les réalisations et les efforts des femmes dans le sport, malgré les obstacles rencontrés. Il permet aussi de mettre en avant des sportives qui participeront aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, offrant ainsi aux élèves connaissances et visibilité sur leurs parcours et le chemin parcouru vers l’accomplissement que peut représenter cet évènement sportif pour les athlètes. En offrant une plateforme qui donne la parole aux femmes dans le sport, ce projet contribue à promouvoir l'égalité des chances et l'inclusion de tous, quel que soit leur genre, leur origine ou leur situation.

Au travers de notre projet, les élèves de première G08 plongent au cœur de l'histoire aussi méconnue qu’inspirante des femmes dans le monde du sport en Espagne. Cette initiative se compose de deux volets essentiels : une exposition immersive crée par les élèves mettant en lumière les parcours extraordinaires des sportives espagnoles disponible en salle exposition au lycée et d’une interview exclusive par les élèves d’une athlète de renom participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L'exposition offre une expérience visuelle et narrative riche, dévoilant des décennies de défis, de triomphes et d'innovations des femmes dans diverses disciplines sportives en Espagne. Des pionnières souvent oubliées aux icônes contemporaines, chaque section de l'exposition explore les contributions uniques des femmes au paysage sportif espagnol, mettant en lumière leurs exploits remarquables et leur lutte pour la reconnaissance et l'égalité. En mettant en lumière ces récits souvent négligés, cette initiative aspire à inspirer les générations présentes et futures à poursuivre leurs rêves, quel que soit le chemin à parcourir."