Juin 2025
L'IA en écogestion : cadre de référence pour le lycée et le supérieur
Le ministère a publié un cadre d'usage de l'IA précisant les modalités de déploiement pour les élèves de la voie technologique et les étudiants de l'enseignement supérieur.
Modalités d'usage en économie et gestion
Dans nos filières (STMG, BTS, CPGE), l'IA transforme l'acquisition des compétences et les méthodes d'évaluation.
Cadre pour les élèves et étudiants
- Au lycée (2de, 1re, Tle) : l'utilisation autonome des IA génératives est autorisée, mais elle doit rester strictement cantonnée au cadre d'apprentissage défini par l'enseignant.
- Formation obligatoire : les élèves de seconde générale et technologique reçoivent une formation aux enjeux de l'IA via la plateforme Pix.
- Enseignement supérieur : l'IA doit être appréhendée comme un outil d'assistance et non de substitution aux apprentissages.
Évaluation et fraude
Le texte rappelle que l'usage non autorisé de l'IA générative pour réaliser un devoir constitue une fraude.
- Priorité au raisonnement : les modalités d'évaluation doivent être adaptées pour mettre en avant la résolution de problèmes complexes.
- Équité : au lycée, les usages de l'IA doivent être intégrés au projet d'évaluation pour garantir l'équité de l'orientation.
- Détection : l'utilisation de logiciels de détection de contenus générés par IA n'est pas recommandée en raison de leur manque de fiabilité.
Responsabilité et éthique professionnelle
- Protection des données : le respect du RGPD interdit de saisir des données personnelles d'élèves ou d'étudiants dans des outils grand public.
- Vérification scientifique : les productions d'IA doivent être systématiquement croisées avec d'autres sources pour garantir l'exactitude des informations.
- Frugalité : l'IA ne doit être sollicitée que si aucune autre solution moins énergivore ne convient.
Vers une appropriation raisonnée
Ce nouveau cadre d'usage invite les professeurs d'économie et gestion à intégrer l'IA de manière éthique et pédagogique. Voici les accès directs aux ressources officielles :