Dispositif proposé par Adélaïde CHORIN, enseignante au collège Jules Ferry de Montagnac
Image
bann

Contexte :

Travail mené dans une classe de Quatrième, dans le cadre d’une séance de travail sur la thématique « Dire l’amour », et la poésie lyrique. La classe travaille ici sur le sonnet de L. Labé « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie », ce qui a mené l’enseignante à étudier plus particulièrement la figure de l’antithèse et le registre lyrique.

Objectifs :

  • Amener les élèves à produire un texte poétique, sur la thématique de l’amour, en réinvestissant leurs connaissances sur l’antithèse et le registre lyrique.
  • Familiariser les élèves à un usage pertinent et critique de l’I.A.

Outil numérique :

Agent conversationnel (Mizou)

Déroulé de l'activité :

  • En amont de l’activité, l’enseignante a créé un agent conversationnel avec Mizou, plateforme de création de chatbots dédiés à l’éducation.
  • En début de séance, l’enseignante explique l’objectif de travail : les élèves doivent guider Mizou, afin de produire un sonnet lyrique, sur le modèle de celui de L. Labé étudié en classe.
  • Au cours de la séance, les élèves engagent le dialogue avec l’I.A. et doivent lui donner des consignes précises afin de l’amener à produire un sonnet lyrique, mettant essentiellement en œuvre la figure de l’antithèse. Ils doivent donc prendre appui sur les propositions imparfaites, erronées ou incomplètes de l’intelligence artificielle, ce qui les conduit à expliquer à Mizou les notions de sonnet, d’antithèses et de lyrisme.
  • Après la séance, les élèves doivent reprendre la proposition d’écriture de Mizou, qui leur servira de base de travail pour la rédaction définitive d’un sonnet amoureux.

Retour d'expérience :

Plus-value pédagogique

  • L’activité a globalement suscité l’intérêt des élèves, qui se sont montrés volontaires et se sont engagés avec plaisir dans le travail.
  • Certains élèves, notamment ceux qui ont parfois des difficultés à se lancer dans des productions écrites complexes, se sont trouvés en situation de réussite et sont parvenus à produire des textes lyriques globalement aboutis.
  • Le travail d’explicitation des notions de sonnet, d’antithèse et de lyrisme, de même que la nécessité, parfois, d’en donner des exemples concrets, ont permis aux élèves de bien s’approprier ces connaissances.

Difficultés rencontrées

  • Un élève n’a pas joué le jeu et a détourné l’activité de son objectif didactique. L’enseignante, qui a accès à l’historique des interactions entre les élèves et l’I.A., a pu traiter le problème.
  • La question du RGPD est également posée : cette activité ne peut se dérouler qu’en classe, avec le réseau interne de l’établissement puisque les I.A. ne permettent pas de protéger les données personnelles des élèves.
  • La question de l’évaluation est également soulevée : Mizou propose en effet un classement des élèves, selon des critères opaques. Cette évaluation succincte ne se substitue évidemment pas à l’évaluation proposée par l’enseignante et à l’appréciation qu’il peut porter, avec des critères précis et explicites.